Accueil » Économie » Alpha Condé préoccupé par la ruée vers l’or à Kounsitel : un bataillon militaire déployé dans la mine

Alpha Condé préoccupé par la ruée vers l’or à Kounsitel : un bataillon militaire déployé dans la mine

C’est la ruée vers l’or à Kounsitel depuis plus d’une semaine après la découverte d’un gisement d’or inexploité dans cette localité située à Gaoual au Nord-Ouest de la Guinée. Selon le gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané six personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus sur ce site.

Les autorités ont ordonné mardi la fermeture de la mine et décidé de déployer, à compter de ce mercredi 9 juin, une force mixte de défense et de sécurité en vue du dégagement de tous les lieux occupés par les mineurs.

La situation à Kountignel préoccupe le ministre en charge de l’Environnement, Oyé Guilavoui, qui déclaré avoir interpellé le chef de l’Etat sur le sujet.

‘’J’ai échangé avec le président de la République. Il est inquiet face à cette situation. A quelques jours du début de l’exploitation, ils [les mineurs] sont presque rentrés dans la forêt. Dimanche, j’ai eu une conversation avec le préfet de Gaoual. On s’est rendu compte qu’effectivement, des gens commençaient à agresser la forêt en y creusant des trous pour chercher de l’or. Pourtant, c’est une forêt classée’’, indique le ministre d’Etat, chargé de l’Environnement.

A entendre Oyé Guilavogui dans l’émission « On refait le monde », le président Alpha Condé a ‘’déjà pris des dispositions. Il y a un bataillon militaire qui est déployé sur le terrain pour aller déguerpir tous les occupants du site. Il faut que le site soit absolument fermé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info