Accueil » Politique » Makalé Traoré estime qu’en Guinée, ‘’le dialogue n’est pas sérieux et constructif’’

Makalé Traoré estime qu’en Guinée, ‘’le dialogue n’est pas sérieux et constructif’’

Dans un décret pris le 27 janvier 2021, le président de la République a mis en place un cadre permanent de dialogue politique et social présidé par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

"

Le chef de l’Etat a procédé récemment à la nomination de l’ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielle, Fodé Bangoura, dans les fonctions de secrétaire permanent du cadre de dialogue.

Interrogée mardi dans les Grandes gueules, la présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (Pact) a émis des doutes sur la possibilité de trouver des solutions à la post-électorale par le dialogue.

Dr Makalé Traoré rappelle avoir adressé ‘’un premier mémorandum au président de la République. Le document date d’avril 2012 pour un dialogue et l’organisation des élections législatives. Mais aujourd’hui, le contexte dans lequel nous vivons, je crois que la libération des prisonniers politiques permettrait d’apaiser la situation et donnerait un élan à cette volonté de dialogue’’.

Déplorant l’attitude du pouvoir en place face à ses opposants, elle fait remarquer que ‘’Fodé Oussou Fofana a été empêché d’aller se fait soigner à Paris. Il risque de perdre la vue. C’est difficile. Je suis une femme de dialogue, mais l’expérience qui nous avons n’est pas rassurante par rapport au dialogue’’.

En Guinée, déplore-t-elle, ‘’le dialogue n’est pas franc, sérieux et constructif. Il est parfois exclusif. Ça ne nous fait pas avancer’’ avant de préciser que les opposants incarcérés à la Maison centrale de Conakry sont pour ‘’la plupart détenus à cause de leurs idées. Pour moi, c’est difficile à accepter’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info