Accueil » Société » Un concert digital pour le lancement de la campagne « Mon quartier propre »

Un concert digital pour le lancement de la campagne « Mon quartier propre »

Le samedi 5 juin au Palais du peuple, le ministère de l’Assainissement et l’Agence belge de développement (Enabel) ont procédé au lancement de la campagne de sensibilisation « Mon quartier propre ». L’initiative vise à pousser les populations à changer de comportements en adoptant des gestes civiques dans la gestion des déchets ménagers.

L’objectif général de la campagne, lancée à travers un concert digital sur l’esplanade du Palais du peuple, est d’améliorer la gestion des déchets ménagers par les populations.

Selon les porteurs du projet, la campagne « Mon quartier propre » a été initiée par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec l’appui Sanita villes propres, programme financé par l’Union européenne et exécuté par Enabel.

La campagne est mise en œuvre par le ministère de l’Hydraulique et l’Assainissement, Sanita villes propres, l’Agence nationale de la salubrité publique (ANASP), les cinq communes de Conakry, les Petites et moyennes entreprises (PME) réunies au sein de la Coordination nationale des acteurs d’assainissement de Guinée.

L’objectif recherché à terme est d’amener les populations à une prise de conscience environnementale avec l’adoption de bonnes pratiques de prévention, gestion et de tri, des déchets et l’amélioration de l’adhésion au service de pré-collecte.

Le projet s’étendra sur une période d’un an avec de nombreuses actions de sensibilisation menées dans les communes de Kaloum, Dixinn, Matoto, Matam, Ratoma, Coyah et Dubreka

Dans une brève intervention, le chef de l’Etat, Alpha Condé, a rappelé à ses concitoyens qu’assainir, c’est bien, mais ne pas salir, c’est encore mieux. ‘’Conakry, jadis perle de l’Afrique de l’Ouest, notre capacité a perdu au fil du temps son charme et sa splendeur’’, a-t-il déclaré en substance, rassurant qu’aujorud’hui, ‘’nous sommes engagés à conférer à notre capitale toute sa beauté d’antan. C’est possible avec l’engagement de chacun et de tous’’.

Lors du concert digital sur l’esplanade du Palais du peuple, retransmis en direct sur la chaine Djoma TV, de nombreux artistes dont Banlieuz’Art, Mamadou Thug, Manamba Kanté, Antoine Flingo, ont multiplié des messages de sensibilisation sur les actions à mener au quotidien pour assainir et rendre propre notre cadre de vie

‘’Ne jetez pas les ordures dans la rue. Abonnez-vous auprès des PME de ramassage des ordures, car notre santé en dépend’’, a rappelé, à moult reprises, le maitre de la cérémonie.

Selon Olivier Chanoine, program manager à Sanita Villes propres, ‘’la campagne ‘Mon quartier propre’ est véritablement le point de départ pour demander, sensibiliser les populations à véritablement agir comme acteurs de développement et de vraiment insuffler une nouvelle vision de la gestion des déchets à Conakry. On demande à tous les intervenants, à tous les producteurs de déchets de s’abonner à une PME de pré-collecte’’.

A l’issue de cette campagne, espère-t-il, ‘’il faudrait qu’il n’y ait plus aucun déchet par terre, plus aucune plage jonchée de déchets. On peut y arriver avec l’effort de tout un chacun dans nos villes et campagnes’’.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma a soutenu que le gouvernement a fait de l’amélioration du cadre de vie des populations une préoccupation majeure.

Pour marquer cette volonté politique, il assure que le président de la République a créé le 31 mars 2019 un département ministériel exclusivement dédié à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement. ‘’Si hier, tout Conakry était un dépotoir, aujourd’hui notre capacité renoue progressivement la propreté’’, se réjouit-il, appelant chaque guinéen à faire de l’assainissement son affaire.

Un système de professionnalisation de gestion des déchets est en cours d’exécution. Des infrastructures de gestion de déchets Zone de transit et de tri (ZTT) permettant de gérer convenablement les déchets ménages sont aménagées dans les différentes communes, les PME sont également renforcées afin de proposer un service efficace de pré-collecte.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info