Accueil » Société » Fermeture de la mine d’or de Kounsitel : le gouverneur de Boké dément Madifing Diané

Fermeture de la mine d’or de Kounsitel : le gouverneur de Boké dément Madifing Diané

Le gouverneur de la région administrative de Labé, Madifing Diané, a laissé entendre mardi que la décision de fermer la mine de d’or de Kounsitel, prise d’assaut par des orpailleurs, a été prise de commun accord avec son homologue de Boké, Siba Lohalamou, dont relève la préfecture de Gaoual.

‘’Depuis un certain temps, on a découvert de l’or à Gaoual. Beaucoup de jeunes sont en train de rallier la localité. Les gens viennent de partout’’, constate le premier magistrat de la région de Boké.

Sur la décision de fermer la mine d’or, le Général Siba Lohalamou assure que ‘’j’ai appris que monsieur le gouverneur de Labé est intervenu. Ça a surpris plus d’un, y compris moi-même. Quand on sait le découpage administratif de notre pays, Gaoual ne relevant pas de Labé, je ne sais pas pourquoi monsieur le gouverneur a fait cette déclaration’’.

Le gouverneur de Boké affirme que Madifing Diané est un ‘’cadre aguerri et plein d’expériences. Il a dû recevoir des instructions, mais dire que j’ai été associé à cette déclaration, il n’avait pas réussi à me joindre’’.

Pour lui, après la découverte de gisement d’or à Gaoual et Kounsitel, ‘’si l’Etat ne prend pas ses dispositions, ça peut dégénérer’’. Puis de poursuivre : ‘’Avant-hier, nous avions ordonné aux autorités militaires de Labé de venir se joindre à nous. Quand on sait que le découpage militaire fait que Gaoual et Koundara, qui sont les deux préfectures nord de ma région, relèvent de la deuxième région militaire de Labé’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’lorsque je donne des instructions à des autorités militaires, j’appelle le commandant de la région militaire et le commandant de la gendarmerie pour leur dire ce que je compte faire à Gaoual afin de venir s’ajouter à moi. Depuis avant-hier [Lundi], j’ai donné ces instructions. La déclaration qui a été faite [par le gouverneur de Labé], je n’ai pas été associé’’.

Il promet de faire une déclaration ce jeudi pour transmettre les instructions du gouvernement aux autorités de Gaoual ainsi qu’à tous ceux qui ont rallié la localité pour exploiter la mine d’or. ‘’Ils vont recevoir les instructions par ma voix. Les choses sont suffisamment claires à ce niveau’’, clarifie le gouverneur de Labé, estimant qu’il n’est pas question de rester à des kilomètres de Kounsitel pour faire des déclarations à la presse.

‘’C’est le terrain qui commande. Nous allons toucher du doigt la réalité. On va transmettre les instructions du gouvernement. Qu’on vienne de Siguiri, Nzérékoré ou Lola pour Gaoual, tout guinéen est chez lui. Mais même les autochtones de Gaoual doivent se soumettre aux instructions du gouvernement’’, souligne-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info