Accueil » Politique » Foniké Mengué condamné à 3 ans de prison : ‘’C’est parce qu’il n’a pas de parents au RPG Arc-en-ciel’’, selon Mamadou Sylla

Foniké Mengué condamné à 3 ans de prison : ‘’C’est parce qu’il n’a pas de parents au RPG Arc-en-ciel’’, selon Mamadou Sylla

Oumar Sylla alias Foniké Mengué a écopé jeudi d’une peine d’emprisonnement de 3 ans à l’issue de son procès en appel. Le responsable de la mobilisation du FNDC, arrêté le 29 septembre 2020, restera ainsi plus longtemps que prévu à la Maison centrale de Conakry.

Le chef de file de l’opposition dénonce ce qu’il qualifie de deux poids deux mesures de la justice dans le traitement des dossiers de Foniké Menguè et Madic 100 Frontières.

‘’Foniké Mengué a été condamné parce qu’il n’a pas de parents au RPG Arc-en-ciel’’, estime Mamadou Sylla, contrairement à Madic 100 Frontières dont le père ne cache pas son appartenance au parti au pouvoir.

‘’Si le procureur requiert une peine de 2 ans de prison, pourquoi le juge va outrepasser cela ?’’, s’interroge-t-il, assurant que ‘’c’est parce qu’il y a des mains noires qui ont influencé le juge pour dire que 2 ans de prison, c’est peu, il faut rajouter un an. Donc, il y a la politique derrière’’.

‘’Je connais un peu le dossier. A un moment, j’ai essayé de voir comment ça se passe. D’ailleurs, ce n’est pas le dossier de Foniké Mengué seulement. J’ai fait des démarches pour que les prisonniers puissent recouvrer leur liberté. Je suis très surpris du verdict. Je pensais qu’on allait le relâcher. De même pour Madic 100 Frontières’’, ajoute-t-il.

L’homme d’affaires et politique fait remarquer qu’en France, ‘’on a vu un monsieur porter la main publiquement sur le président Macron. On l’a neutralisé, puis l’a envoyé dans un commissariat où il a été placé en garde à vue. A l’issue de son procès, il a écopé d’une peine de 4 mois de prison ferme’’.

Ici, martèle-t-il, ‘’ on condamne des gens tout simplement parce qu’ils disent que ça ne va pas. Ils n’ont pas pris de couteaux avec eux. Ils n’ont fait que des déclarations. Même Dieu ne condamne pas quelqu’un quand il n’a rien fait’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com   

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info