Accueil » Société » Décès du Général Facinet Touré

Décès du Général Facinet Touré

L’ancien médiateur de la République, Général Facinet Touré a tiré sa révérence, lundi 14 juin, à Conakry des suites de maladie.

Compagnon d’armes du défunt président Lansana Conté, il a participé à la prise du pouvoir par l’armée à la faveur d’un coup d’Etat, une semaine après la mort de Sékou Touré.

Il était l’un des piliers du Comité militaire de redressement national (CMRN) et a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous le règne de Conté.

Après l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, il a été nommé au poste de médiateur de la République.

En 2015, dans une émission radiophonique, le Général Touré a déploré la pléthore de partis politiques dans notre pays dont ‘’certains qui tiennent à peine dans une boîte d’allumettes. Avec ce que nous sommes, il y a eu beaucoup de rancœurs et de frustrations, les guinéens se regardent aujourd’hui en chiens de faïence Chacun en veut à l’autre, à tort ou à raison’’.

Il confiait à l’époque que ‘’les dissensions entre les guinéens se diluent maintenant dans les partis politiques. Parce qu’en Guinée, un parti, ce n’est pas une question de projet de société, nous avons plutôt des partis ethniques et régionalistes’’.

Il s’est éteint lundi à Conakry des suites d’une longue maladie qui l’a éloigné de la scène publique.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info