Accueil » Politique » Soulay Thiâ’nguel favorable au dialogue politique

Soulay Thiâ’nguel favorable au dialogue politique

Cellou Dalein Diallo a annoncé samedi que son parti a décidé de s’abstenir de parler de dialogue tant que les cadres et militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) resteront en prison.

L’ancien Premier ministre a déclaré que l’UFDG ne saisira pas la main tendue d’Alpha Condé tant que son siège et ses bureaux seront fermés et occupés par les forces de défense et de sécurité, tant que les droits. Dalein exige également la levée de l’interdiction de voyage contre sa personne et certains de ses collaborateurs.

A peine rentré au bercail après un exil de 5 ans en France, le conseiller président de l’UFDG, Souleymane Thiâ’nguel Bah pense que le dialogue est nécessaire.

‘’Si je suis rentré en Guinée, c’est parce que j’ai dialogué avec des gens. Sinon, je ne serai pas rentré. Ça veut dire que moi je crois absolument aux vertus du dialogue’’, confie-t-il aux Grandes gueules

‘’Si je n’avais pas décidé d’aller dans la direction de parler aux gens pour qu’ils comprennent ce qui m’arrive, je ne serais pas revenu’’, assure-t-il.

La publication de la récente tribune des détenus Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cellou Baldé, appelant au dialogue, a laissé apparaitre des dissensions dans les rangs de l’UFDG.

Cellou Dalein Diallo rassure que ‘’nous nous sommes retrouvés au grand complet dans le cadre d’un conseil politique élargi où on a lavé le linge sale en famille. Les règles de discipline du parti ont été rappelées. Il a été indiqué que les débats internes se font dans les instances du parti et pas dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Ces débats sont ouverts et démocratiques’’.

Aux dires du président de l’UFDG, ‘’tout le monde a promis de s’y conformer. Les personnes offensées ont reçu des excuses et les ont acceptées. Celles qui ont commis des erreurs ou offensé des collègues ou des supérieurs ont elles aussi présenté des excuses qui ont été acceptées. L’union sacrée autour des valeurs que nous défendons a été réaffirmée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. pourquoi Soulay Bah parle de dialogue politique avec Alpha Condé à la place publique ?.
    Portant,il a été convenu de discuter de ce fameux dialogue à l’interne du Parti UFDG.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info