Accueil » Économie » Alpha Condé prévient : ‘’Certains risquent d’être étrangers dans leur propre pays…’’

Alpha Condé prévient : ‘’Certains risquent d’être étrangers dans leur propre pays…’’

Le président de la République a procédé mercredi à l’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou, long de 135 km, dont les travaux de construction ont démarré en mars 2019. Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour réaffirmer sa détermination à faire de la région de Boké une véritable zone économique.

Natif de la localité, le président Condé a déclaré que ‘’la région de Boké est chanceuse. On va en faire la zone économique spéciale. Pour cela, tous les domaines de l’Etat seront récupérés’’.

Il annonce que ‘’si le maire ou le préfet revend des domaines réservés, qu’il sache que nous allons tout récupérer. Si vous construisez sur des terrains de l’Etat, nous allons démolir. Mais si les propriétaires détiennent des titres fonciers authentiques, nous allons les indemniser’’.

Le chef de l’Etat prévient qu’il ‘’y a des endroits en Guinée où certains risquent d’être étrangers dans leur propre pays, à force d’avoir revendu des terres’’, précisant que l’Etat a opté pour une réforme de la loi foncière.

‘’Que les gens le veuillent ou pas, il faut que mentalités changent. Nous avons déjà adopté une loi au parlement. Quiconque jette les ordures dans la rue payera une amende. Les commerçants qui revendent des produits avariés, nous allons les infliger de fortes amendes’’, souligne-t-il.

Parce que, argue le locataire de Sékhoutouréyah, ‘’revendre des produits impropres à la consommation est un crime. On dit que je contrôle tout. Dites-leurs qu’on ne peut rien me cacher. Je ne suis pas sur le terrain politique, pourquoi je ne vais pas m’occuper de l’économie ?’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info