Accueil » Politique » Alpha Condé accuse des pays étrangers de se ranger du côté de ses adversaires : ‘’ils ont pensé que la Guinée va exploser’’

Alpha Condé accuse des pays étrangers de se ranger du côté de ses adversaires : ‘’ils ont pensé que la Guinée va exploser’’

Pour s’octroyer un 3e mandat, le président Alpha Condé a doté la Guinée d’une nouvelle Constitution. Malgré la vague de contestations, il a pu renouveler son bail et garder son fauteuil présidentiel. Mercredi à Boké, le numéro 1 guinéen a accusé de pays étrangers d’avoir soutenu ses opposants pour déstabiliser la Guinée.

‘’La Guinée a une histoire qui fait que nous sommes un peuple fier. Le peuple de Guinée est fier de sa souveraineté, fier de décider de son avenir. Nous, on n’attend pas qu’on nous dise ‘voilà ce que vous devez faire’. Cela ne plait pas à tout le monde, mais c’est notre destin et nous allons l’assumer. Tout le monde pensait que la Guinée allait être abandonnée’’, indique le président de la République.

Revenant sur le référendum constitutionnel, Alpha Condé rappelle que ‘’nous avons vu des gens casser des maisons, déterrer des poteaux, détruire des biens avec l’aide de beaucoup de gens de l’extérieur. Ils ont pensé que la Guinée aller exploser, mais Dieu ne dort pas’’. Mais, se réjouit-il, ‘’il y a eu 3 élections sans un seul dollar de l’extérieur. Nous avons organisé ces élections avec nos propres moyens. Ça veut dire que si les guinéens sont déterminés, rien n’arrêtera la marche de la Guinée’’.

‘’Nos adversaires ont échoué. Ils ont voulu nous empêcher de faire le référendum en disant que la vie est chère. Rien ne se gagne sans le travail. C’est quand tu souffres pour avoir quelque chose que celle-ci est utile. Nous allons passer des moments difficiles, mais nous devons accepter’’, souligne-t-il.

‘’Bien sûr, aujourd’hui, la vie est difficile, personne ne pensait que cette maladie de coronavirus allait durer longtemps. Les conditions de vie des populations sont difficiles. Nous avons fait beaucoup d’efforts, mais c’est la même situation partout. Si vous allez dans les pays voisins, les gens souffrent plus que les guinéens’’, relative le locataire de Sékhoutouréyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info