Accueil » Économie » Alpha Condé fait une promesse : ‘’Dans quelques années, seul le Nigeria dépassera la Guinée’’ en Afrique de l’Ouest

Alpha Condé fait une promesse : ‘’Dans quelques années, seul le Nigeria dépassera la Guinée’’ en Afrique de l’Ouest

Le président de la République, qui a promis à moult reprises de gouverner autrement, ambitionne de faire de la Guinée la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest. En séjour mercredi à Boké, Alpha Condé s’engage à œuvrer sans relâche pour transformer cette ambition en réalité concrète.

‘’Avant, on était obligés d’amener des policiers pour assurer la sécurité mais aujourd’hui, il y a la paix et le pays est stable. Donc j’ai décidé de prendre les choses en main, de prendre l’économie en main. L’argent du pays doit aller dans les caisses de l’Etat, non pas dans les poches de quelques personnes’’, indique Alpha Condé.

Et de poursuivre : ‘’Un commerçant pouvait commande une marchandise à Hong Kong à 1 million de dollar et il vient déclarer à la douane 2 millions de dollars. Maintenant, avec le Guichet unique du commerce, nous connaissons les prix auxquels ils ont acheté à Hong Kong’’.

Désormais, selon le numéro 1 guinéen, ‘’la fraude n’est plus possible. Les fonctionnaires qui pensent qu’ils doivent prendre l’argent de l’Etat en dehors de leurs salaires, ça aussi c’est fini. Quand on dit le président a pris le destin en main, je prends le camion et je le conduis jusqu’à sa destination. Donc ce n’est plus possible que l’argent du pays soit détourné par quelques cadres à leur profit et celui de leurs familles. Quand cet argent rentre dans les caisses de l’Etat, ça permet de développer le pays’’.

Le locataire de Sékhoutouréyah annonce que ‘’chaque ministre et fonctionnaire a une feuille de route et un contrat de performance. Si tu réussis ta performance, on te récompense. Si tu ne réussis pas, tu ne vas pas dire qu’on m’a enlevé parce que je suis de Boké, de Fria ou de Kankan. On t’a enlevé parce que tu n’es pas capable d’atteindre l’objectif qu’on t’a fixé’’.

‘’Nous devons développer notre économie en comptant sur nos propres forces. Nous voulons qu’à la fin de 2022 que la Guinée n’achète plus de riz de port ou de cultures maraichères hors du pays. C’est pourquoi, j’ai dit aux ministres, gouverneurs, préfets de cultiver. Et je leur ai dit de faire l’élevage. Les marocains nous ont donné des bœufs pour faire l’insémination. Mais comme les éleveurs sont analphabètes, ils ne comprennent pas. En Ouganda, les vaches produisent 28 litres par jour. En Guinée, vos vaches ne font même pas 4 litres par jour’’, ajoute-il.

Il promet que dans ‘’quelques années, seul le Nigeria dépassera la Guinée. Nous serons la deuxième puissance économique en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Ça ne plait pas à tout le monden mais c’est leur affaire’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vivement ce jour…. Dakar va pouvoir respirer puisque les millions de guinéens qui y vivent pourront rentrer au bercail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info