Accueil » Économie » Faya Millimono appelle à la réouverture des frontières : ‘’Il faut qu’Alpha Condé et Macky Sall se parlent’’

Faya Millimono appelle à la réouverture des frontières : ‘’Il faut qu’Alpha Condé et Macky Sall se parlent’’

Le président du Bloc Libéral (BL) critique la fermeture prolongée par les autorités guinéennes des frontières terrestres avec le Sénégal et la Guinée Bissau. L’opposant rappelle que cette fermeture impacte négativement notre économie.

Faya Millimono pense que ‘’la diplomatie dont on a fait usage pour rouvrir les frontières avec la Sierra Léone, doit intervenir pour rouvrir les autres frontières’’.

Il rappelle que ‘’l’informel est beaucoup développé chez nous, parce qu’on produit la pomme de terre à Timbi Madina et on espère avoir une valeur ajoutée en traversant la frontière avec le Sénégal. Si la frontière est fermée, la pomme de terre va pourrir ou elle sera vendue à bas prix’’.

‘’C’est la même chose du côté de la Guinée Bissau. Il faut que la diplomatie qui travaille qu’avec le Sud pour que les frontières soient rouvertes, fasse la même chose pour qu’on rouvre les autres. Parce qu’économiquement, la fermeture des frontières asphyxie aujourd’hui une bonne partie des familles à l’intérieur du pays’’, ajoute-t-il.

A la question de savoir la stratégie à adopter pour normaliser les relations entre Conakry, Dakar et Bissau, Faya Millimono assure que ‘’c’est en se parlant. Il faut qu’Alpha Condé et Macky Sall se parlent. Il faut qu’Alpha Condé et le président bissau-guinéen aussi se parlent. Cela est important’’.

Pour justifier la fermeture des frontières, le gouvernement guinéen a évoqué des raisons sécuritaires et des menaces de déstabilisation qui pourraient venir du Sénégal ou de la Guinée Bissau. ‘’Si c’est le cas, il y a des instruments qu’on peut utiliser pour que les frontières soient sécurisées et qu’elles restent ouvertes aux populations’’, suggère l’opposant.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info