Accueil » Économie » Ousmane Kaba à Alpha Condé : ‘’la fermeture prolongée des frontières aggrave la pauvreté en Guinée’’

Ousmane Kaba à Alpha Condé : ‘’la fermeture prolongée des frontières aggrave la pauvreté en Guinée’’

Les autorités guinéennes maintiennent depuis septembre la décision de fermeture des frontières terrestres de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau. L’opposant Ousmane Kaba indique au pouvoir qu’une telle décision ne sera pas sans conséquences pour notre pays.

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) assure que la Guinée a un manque à gagner avec la fermeture prolongée de ses frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau.

‘’Sur le plan économique, il faut savoir que lorsqu’on ferme les frontières avec un pays comme le Sénégal, ça occasionne une rareté de certains produits qui nous viennent de là-bas. Cela participe à l’inflation’’, indique l’ancien argentier de l’Etat.

Il affirme que ‘’la Guinée exportait beaucoup de fruits et légumes au Sénégal. On avait tout une partie de l’économie agricole de notre pays, qui avait pour marché d’exportation le Sénégal. Dès que les frontières sont fermées, il y a une baisse des revenus dans notre pays’’.

‘’Parce que toutes les personnes qui vivaient de ce commerce avec le Sénégal perdent leurs revenus sans compter le secteur des transports et autres. Sur le plan économique, cela va se traduire par la pauvreté qui est déjà présente en Guinée. En clair, la fermeture prolongée des frontières augmente la pauvreté en Guinée’’, ajoute-t-il.

‘’Sur le long terme, un pays comme le Sénégal va chercher d’autres fournisseurs pour les produits que nous exportions. Quand nous allons rouvrir les frontières plus tard, les marchés seront déjà perdus’’, regrette le président du PADES.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info