Accueil » Interview » Un allié de l’UFDG à Alpha Condé : ‘’Dalein marche sûrement vers l’accomplissement de sa mission à Sékhoutouréyah’’

Un allié de l’UFDG à Alpha Condé : ‘’Dalein marche sûrement vers l’accomplissement de sa mission à Sékhoutouréyah’’

En séjour à Boké mercredi, Alpha Condé a déclaré que nombreux guinéens risquent de devenir des étrangers dans leur propre pays à force de revendre des terrains. Une sortie médiatique qui ne passe pas dans le camp de Cellou Dalein Diallo.

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, Kéamou Bogola Haba, secrétaire exécutif de l’Union nationale pour l’alternance et la démocratie (UNAD) dénonce l’attitude du locataire de Sékhoutouréyah. Lisez…

VisionGuinee : Quelle lecture faites-vous du discours de M. Alpha Condé à Boké ? 

Bogola Haba : Avec l’ANAD, aucun guinéen n’est et ne sera étranger en Guinée. Je pense que M. Alpha Condé est dans un agenda de provocation de l’ANAD et des forces pro-démocratie, mais nous allons encore l’esquiver comme nous l’avons fait depuis la création de l’ANAD en septembre 2029. La réalité est que M. Alpha Condé ne veut pas la paix en Guinée. Il ne se retrouve  politiquement que dans une situation permanente de conflits et tensions pour continuer de justifier son incapacité criard  de gouverner, l’utilisation de la force pour se maintenir illégalement au pouvoir après ses deux mandats légaux, le maintien illégal de ses opposants en prison, l’impunité face aux crimes commis pendant sa gouvernance, la réquisition prolongée des forces de défenses et de sécurité depuis octobre 2020 et la prolongation des interdictions des manifestations pacifiques et des déplacements du président élu et ses proches.

Malheureusement pour lui, l’ANAD lui a imposé son agenda de non-violence qui l’expose davantage face à son statut réel de tyran, de violent, d’anti démocrate, dictateur et de chef d’une junte civile qui manque de légitimité populaire et qui exploite outrageusement nos mines à une vitesse d’éclair sans impact sur le développement du pays.

En quoi cette sortie médiatique d’Alpha Condé est une provocation ?

M. Alpha Condé est parti à Boké pour inaugurer un chemin de fer de transport massif et sauvage à vil prix vers la Chine de nos terres brutes à forte teneur en bauxite, or et d’autres minerais. Il le fait avec la complicité de ses amis libanais, chinois et russes. Au lieu de se focaliser sur l’objet de son déplacement, il ouvre des thèmes clivants comme pour mettre l’essence sur le feu du foyer l’unité nationale et de la paix que nous cherchons à construire au sein de l’ANAD.

Pouvez-vous nous en dire davantage ?

M. Alpha Condé nous parle de guinéens qui seront étrangers en Guinée par ce que ceux-ci ont permis à d’autres guinéens de la Guinée Forestière, de la Haute Guinée et de la Moyenne Guinée d’acheter des terres en Basse Guinée pour s’y installer durablement au lieu d’aller s’installer hors de la Guinée. En parlant ainsi, M. Alpha Condé appelle et encourage directement ses partisans qui s’opposent actuellement aux biens de l’église à Coyah mais aussi aux constructions et plantations des autres guinéens. Pourtant, la Guinée est une propriété commune que Dieu a léguée à tous ceux qui ont la nationalité Guinéenne mais aussi aux autres citoyens du monde qui désirent immigrer et investir en Guinée selon les lois guinéennes. En réponse, nous disons à M. Alpha Condé que pour l’ANAD, aucun guinéen n’est et ne sera étranger en Guinée.

Il a aussi menacé d’emprisonner toute autorité administrative qui vendra des domaines de l’Etat. Le croyez-vous capable de lier la parole à l’acte ?

Il brandit la prison ou le mouroir de Coronthie comme une menace et l’unique solution ou trouvaille pour maintenir l’ordre et de lutter contre le détournement des deniers publics. Cela montre une fois de plus que nous sommes exactement au temps du camp-Boiro et que la loi c’est lui et c’est par force systématique qu’il se maintient car dans un pays normal, la prison est une exception et non la règle.

Par la bonne gouvernance, l’éducation, le contrôle préventif et l’application stricte des lois et des principes démocratiques, nous pouvons changer positivement notre pays et le comportement de nos citoyens, maintenir l’ordre et éviter à nos compatriotes la prison systématique ou la mort ou l’utilisation systématique et sauvage de la force pour maintenir l’ordre au détriment de la loi. De ce discours, chacun comprend maintenant pourquoi nos juges envoient systématiquement nos compatriotes à Coronthie même pour des infractions mineures et refusent systématiquement de les juger pendant des années ou aggravent en appel les condamnations pour les garder uniquement en prison conformément à l’instruction du tyran. C’est pourquoi, nous demandons que la prison de Corontie soit fermée comme cela a été fait pour le camp-Boiro.

Alpha Condé déclare avoir réussi à instaurer le calme dans le pays. Qu’en dites-vous ?

Il estime que nous sommes maintenant en paix parce que l’ANAD, le FNDC et les autres organisations pro-démocratie ne manifestent plus et qu’il a passé les autres années avec les policiers et les gendarmes pour pourchasser les manifestants. Nous l’informons que l’ANAD et le président élu ne vont pas agir de manière épidermique. Nous suivons notre agenda et notre stratégie qui va bientôt le faire partir de son fauteuil confisqué pour y installer l’élu du peuple sans faire tuer par ses sbires nos compatriotes qui ne rêvent que de son départ. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de remercier l’ensemble de nos militants et partenaires pour leur patience et leur fidélité à la lutte et à la stratégie non violente du président élu Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo qui marche lentement mais sûrement vers l’accomplissement de sa mission à Sékhoutouréyah.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info