Accueil » Politique » Fermeture des frontières de la Guinée avec la Guinée Bissau : la CEDEAO interpelle Alpha Condé et Embaló

Fermeture des frontières de la Guinée avec la Guinée Bissau : la CEDEAO interpelle Alpha Condé et Embaló

La cinquante-neuvième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 19 juin 2021 à Accra. La rencontre a abouti à la signature d’un accord entre la Guinée et la Sénégal sur la coopération militaire et technique.

Dans le communiqué final qui a sanctionné le Sommet, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a adressé ses félicitations à la Guinée et à la Sierre Leone pour la réouverture des frontières.

Elle s’est réjouie de l’esprit de solidarité et d’ouverture qui a conduit, lors du 59e Sommet, à la signature de l’accord de coopération militaire et technique entre le Sénégal et la Guinée.

Cet accord, précise la CEDEAO, pose ainsi les bases de la réouverture imminente de leurs frontières.

L’organisation sous-régionale a mis l’occasion à profit pour encourager la Guinée et la Guinée Bissau à ‘’œuvrer ensemble pour parvenir à la réouverture de leurs frontières’’.

Elle réaffirme sa disponibilité à accompagner les efforts des pays d’Alpha Condé et d’Umaro Sissoco Embaló.

Après la signature de l’accord de coopération militaire et technique entre le Sénégal et la Guinée, Embaló a laissé exposer sa colère. ‘’Il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Du fait de l’esprit d’amitié ai sein de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha’’, a-t-il laché, furieux, précisant que le chef de l’Etat guinéen ‘’n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone’’.

‘’Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ce type d’accord’’, conclut-il avant de se faire rappeler à l’ordre par le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui précise la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info