Accueil » Sport » Une vingtaine de jeunes à l’école des techniques de fabrication de matériels sportifs

Une vingtaine de jeunes à l’école des techniques de fabrication de matériels sportifs

Le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a procédé ce lundi 21 juin au lancement d’une formation de 25 jeunes en techniques de fabrication de matériels sportifs. Une initiative du Fonds d’aide au développement du sport (FADES) qui entend à travers cette formation de six jours promouvoir l’entrepreneuriat et à la fabrication locale de matériels sportifs.   

L’objectif de la formation, selon le Fonds d’aide au développement du sport (FADES), est de développer non seulement la pratique du sport et faciliter l’accès aux équipements sportifs en soutenant des initiatives visant à fabriquer des matériels sportifs sur place, mais aussi et surtout de promouvoir l’autonomisation économique des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat.

Elle se tient du 21 au 26 juin en collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) et s’inscrit parmi les objectifs prioritaires du FADES, selon son directeur Sékou Pingpong Condé.

‘’Elle répond aux préoccupations majeures du gouvernement du professeur Alpha Condé relatives à l’autonomisation des jeunes par leur insertion à travers la création de l’emploi pour le cas présent dans le secteur du sport qui est devenu un potentiel créateur de richesse et d’emploi’’, explique-t-il.

Le directeur du FADES assure que les 25 jeunes, qui prennent part à cette formation, recevront des modules appropriés pour renforcer leurs capacités dans la fabrication de matériels sportifs.

M. Condé précise que le Fonds d’aide au développement du sport (FADES) ambitionne à court terme de ‘’créer des groupements d’intérêt économique (GIE) dans chacune des capitales administratives du pays pour la fabrication de matériels sportifs. Nous entendons ainsi établir un partenariat fructueux et fécond avec les bénéficiaires cette formation dans le but de créer, entretenir et développer des centres pilotes de fabrication de matériels sportifs dans les régions administratives du pays et Conakry’’.

‘’Nous avons à cet effet fait toutes les études nécessaires pour l’implantation de ces groupements qui créeront de l’emploi pour des jeunes et participeront ainsi à la croissance économique à l’animation sportive dans les régions. A terme, notre pays sera doté de suffisamment de fabriques de matériels sportifs. Ce qui permet de diminuer l’importation de ces produits qui coutent très cher à l’Etat’’, rassure-t-il.

Le ministre Bantama Sow qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s’est adressé aux bénéficiaires de la formation en soulignant que ‘’cette session est particulièrement pertinente pour l’ensemble des acteurs du sport en Guinée. Elle permettra à travers les modules qui seront dispensés, d’acquérir des connaissances nécessaires à la fabrication des matériels sportifs. Il est établi qu’en plus des infrastructures sportives, le développement du sport ne peut être effectif qu’avec l’usage de matériels sportifs de qualité’’.

Le ministre des Sports espère qu’au sortir de cette formation, les participants seront suffisamment outillés pour non seulement aider à combler le déficit en matériels et équipements sportifs, mais aussi et surtout vulgariser les connaissances acquises afin de permettre aux différentes fédérations sportives de disposer de matériels et équipements sportifs de qualité conformément aux normes en vigueur.

Il a encouragé les participants à faire preuve d’assiduité, de discipline, de sérieux et d’’esprit de curiosité tout au long de la formation en vue d’atteindre les objectifs escomptés.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info