Accueil » Politique » Des opposants au 3e mandat sollicitent la grâce d’Alpha Condé : ‘’Nous promettons de ne plus jamais répéter les mêmes erreurs…’’

Des opposants au 3e mandat sollicitent la grâce d’Alpha Condé : ‘’Nous promettons de ne plus jamais répéter les mêmes erreurs…’’

Les opposants au 3e mandat Souleymane Condé et Youssouf Diabaté, membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ont écrit au président de la République pour demander de leur accorder sa grâce présidentielle.

Ces deux opposants avaient été condamnés en janvier à un an de prison ferme et au paiement par chacun d’une amende de 20 millions de francs guinéens pour production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données et nature à troubler l’ordre et la sécurité publique

Dans un courrier en date du 22 juin, Souleymane Condé et Youssouf Diabaté ont appelé le président Alpha Condé à faire application de son pouvoir discrétionnaire en ‘’nous accordant une grâce présidentielle afin nous puisse recouvrer nos libertés’’.

‘’Excellence Professeur Alpha Condé, à date, nous avons appris de nos erreurs et promettons de ne plus jamais répéter les mêmes erreurs durant tout le restant de notre vie’’, s’engagent-ils dans la correspondance dont VisionGuinee s’est procuré d’une copie.

Il rappelle au chef de l’Etat qu’ils ont déjà fait ‘’l’objet de condamnation par le tribunal de première instance de Dixinn à une peine d’emprisonnement d’un an chacun pour des faits que nous regrettons profondément’’.

‘’Nous vous assurons que le temps mis en détention nous a permis de faire une prise de conscience et nous sommes convaincus que cette expérience de la prison ne vous est pas inédite’’, indique-t-il à Alpha Condé.

Ils espèrent qu’après avoir lu leur demande, le président de la République va leur accorde sa clémence pour, disent-ils, des erreurs de jeunesse.

‘’Nous vous prisons, Excellence Professeur Alpha Condé, avec nos maigres forces, nos cœurs meurtris et plongés dans un fleuve de regret, de bien vouloir nous élargir et nous accorder une seconde chance afin que nous nous rachetions vis-à-vis de la société guinéenne (…)’’, écrivent-ils.

Ils assurent que ‘’nous sommes prêts à présenter publiquement des excuses pour vous exprimer tout le regret qui nous submerge à cet instant même’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussourou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info