Accueil » Politique » Jacques Gbonimy : ‘’l’UPG a traversé des zones de turbulence après la mort de notre leader Jean-Marie Doré’’

Jacques Gbonimy : ‘’l’UPG a traversé des zones de turbulence après la mort de notre leader Jean-Marie Doré’’

A l’issue d’un congrès organisé le 3 mars 2019 au siège de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) à Dixinn, Jacques Gbonimy a été porté à la tête du parti. La formation politique de l’ancien Premier ministre Jean-Marie Doré a connu des moments difficiles ces dernières années.

‘’On a traversé des zones de turbulences après la mort de notre leader Jean-Marie Doré’’, confirme Jacques Gbonimy au micro de VisionGuinee avant de poursuivre : ‘’En 2016, nous avons fait un congrès extraordinaire après son décès et Me Alfred Mathos a été élu président. Après 2 ans et demi, nous avons organisé un autre congrès extraordinaire à l’issue duquel j’ai été élu comme président du parti’’.

‘’Je suis président de ce parti jusqu’à cette date et le prochain congrès est prévu en 2024’’, assure celui qui se réclame comme seul et unique président de l’UPG de Jean-Marie Doré.

Il reproche à son challenger Alfred Matos de s’inviter dans les médias pour annoncer l’organisation d’un congrès électif. ‘’Il a programmé plusieurs fois un congrès qui ne s’est jamais tenu. C’est une façon de perturber le parti. Je ne veux pas prête le flanc à cela’’, indique-t-il.

A la question de savoir comment se porte le parti, l’ancien commissaire électoral affirme que ‘’nous sommes en harmonie avec la base. Nous avons signé une alliance avec le président Cellou Dalein Diallo. Nous avons battu campagne ensemble. Notre allié était allié au RPG lors des présidentielles de 1998 et 2015 (…)’’.

‘’L’alliance de 2015 avec le RPG n’est plus à l’ordre du jour parce qu’en politique, on s’allie pour conquérir le pouvoir. Depuis que nous avons noué une alliance avec le RPG, nous n’en avons jamais bénéficié.  Nous n’allons pas continuer toujours à accompagner le même parti sans être inscrit dans un plan de gestion du pouvoir’’, avance-t-il pour justifier les raisons du divorce entre l’UPG et la formation politique d’Alpha Condé.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info