Accueil » Politique » Deux opposants au 3e mandat sortent de prison après 9 mois de détention 

Deux opposants au 3e mandat sortent de prison après 9 mois de détention 

Ils étaient poursuivis pour les mêmes faits que Roger Bamba, militant de l’UFDG qui a trouvé la mort en prison. Les opposants au 3e mandat Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, puisqu’il s’agit d’eux, sont sortis de prison mercredi quelques heures après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle. 

En janvier dernier, la juge M’Balou Keita du tribunal de première instance de Dixinn les avaient reconnus coupables des faits de ‘’production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données et nature à troubler l’ordre et la sécurité publique’’.

Ils avaient écopé d’une peine de 1 an de prison ferme et d’une amende de 20 millions de francs guinéens. Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté sont désormais libres et peuvent regagner leurs familles à l’image de Madic 100 Frontières et Grenade.

Leur avocat Maître Salifou Béavogui, dès sa prise de parole, a formulé des prières pour le repos de l’amé de Roger Bamba qui était dans ‘’le même dossier qu’eux. Mais lui, l n’a eu ni la chance, ni le droit de comparaître devant les juridictions’’.

‘’Au nom de mes clients qui sont très épuisés après 9 mois de détention, je voudrais remercier tout d’abord le Bon Dieu qui nous a permis de voir ce jour, qui a permis à ces deux de résister, de survivre, de tenir jusqu’aujourd’hui malgré les difficultés qu’ils ont traversées’’.

Maitre Béa remercie ‘’vivement Monsieur le président de la République pour la grâce. Les deux ont été condamnés à un an de prison. Il leur restait encore deux mois 25 jours, mais même une seconde de plus en prison, c’est beaucoup’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info