Accueil » Société » La Guinée n’est pas à l’abri de nouvelles épidémies : ‘’Tant que nous continuerons d’agresser l’écosystème…’’

La Guinée n’est pas à l’abri de nouvelles épidémies : ‘’Tant que nous continuerons d’agresser l’écosystème…’’

Après 42 jours sans un nouveau cas, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère guinéen de la Santé ont annoncé samedi 19 juin l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola.

Aux côtés du représentant de l’OMS en Guinée, Pr Alfred Ki-Zerbo, le ministre Remy Lamah, au nom du chef de l’Etat, a déclaré la fin de la résurgence de la maladie à virus Ebola en République de Guinée.

Le patron du département en charge de la Santé souligne que notre pays, en plus d’etre confronté à la pandémie de coronavirus, n’est pas sorti d’affaire. Le Général Lamah rappelle au micro de Djoma TV que la Guinée est en proie à une nouvelle épidémie de fièvre Lamah.

« Récemment, on a eu un cas de fièvre Lassa qui est survenu à Yomou. Avec l’expertise que nous avions dans ce domaine, la gestion a été rapidement faite. Il y a eu un cas qui est malheureusement décédé. C’est suite à cela que les contacts ont été testés parmi lesquelles nous avons délecté des cas positifs. Le suivi a été parfaitement fait. Ce patient est sorti guéri. Nous avons été informés d’un nouveau cas qui est également venu de Beyla. Il a été testé positif. Un autre échantillon a été acheminé vers Conakry pour une autre confirmation. Le patient est suivi et je crois qu’il est hors danger. La chance que nous avons avec la fièvre Lassa, c’est que la prise en charge est très facile et nous avons des molécules très efficaces qui sont sensibles à ce virus. Généralement, chaque année, nous avons 1 à 2 cas que nous arrivons à gérer. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tant que nous continuerons à agresser l’écosystème, nous serons toujours à la portée de ces épidémies ».

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info