Accueil » Économie » Une cinquantaine de journalistes à l’école des enjeux et perspectives du secteur minier

Une cinquantaine de journalistes à l’école des enjeux et perspectives du secteur minier

Organisée par Wassoulou agency communication avec le soutien du ministère des Mines et de la Géologie, la deuxième session de formation des journalistes sur les enjeux et perspectives du secteur minier a débuté ce jeudi 24 juin à Conakry. Durant trois (3) jours, une cinquantaine des hommes de médias débattront de plusieurs thématiques se rapportant aux mines.

Lors de la cérémonie de l’ouverture de cet atelier de formation, le directeur général de Wassoulou agency communication a insisté sur la pertinence de la formation.

‘’Cette session de formation et d’information tombe à point nommé. Cet atelier confirme le bien-fondé de l’ambition portée par le ministère des Mines et de la Géologie, partagée et appuyée par Wassoulou agency communication dont l’ambition est de doter de la Guinée d’une presse à la pointe de l’information minière. Une presse qui, par le relai d’informations factuelles et d’une appréciation juste, contribuera indéniablement à booster le secteur minier guinéen’’, indique Aboubacar Diallo.

Après la première session, poursuit-il, ‘’cet atelier intervient à un moment où le secteur minier de notre pays connait beaucoup plus d’intervenants, de résultats en termes de volumes d’extraction, d’importations, d’emplois générés dédiés au service du contenu local et du développement national’’.

Aboubacar Diallo précise que cet atelier de formation est un espace idéal pour faire des médias des canaux pour répondre aux questions et préoccupations portées par les populations notamment sur les retombées financières, la protection de l’environnement et la transformation industrielle de la bauxite.

Il espère qu’au sortir de la rencontre, les professionnels des médias pourront davantage servir le public, avant d’exhorter la cinquantaine de participants à la plus grande concentration durant les 3 jours. ‘’Je reste convaincu qu’au sortir de ces trois (3) jours de formation d’échanges et d’informations, les participants seront mieux outillés sur les enjeux et les perspectives du secteur minier guinéen’’.

Prenant part à la rencontre, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie a soutenu que 21 thématiques axées sur les enjeux et perspectives du secteur minier seront développées par des formateurs locaux ainsi que des facilitateurs venus de la France et de la Côte d’Ivoire.

Selon Saadou Nimaga, ‘’le secteur minier a connu des progrès significatifs depuis l’avènement du Pr Alpha Condé à la présidence de la République. Nous avons entre autres la révision du code juridique, l’assainissement de l’environnement des affaires dans le secteur, la revue des contrats et rapports miniers, le renforcement des capacités des acteurs étatiques, la publication de toutes les conventions et tous les titres miniers’’.

Aux journalistes, recommande-t-il, ‘’il est important que les acteurs de la presse, qui ont pour rôle de relayer les informations brutes, d’être informés pour avoir une exacte information sur les aspects techniques qui résident dans le secteur minier qui a des spécificités très précises’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info