Accueil » Société » Clôture de la formation en techniques de fabrication de matériels sportifs

Clôture de la formation en techniques de fabrication de matériels sportifs

Le ministère des Sports a procédé samedi à la clôture de l’atelier de formation en techniques de fabrication de matériels sportifs organisé par le Fonds d’aide au développement du sport (FADES) du 21 au 26 juin à Conakry.

Après six jours de formation, 25 jeunes ont été formés en techniques de fabrication de matériels sportifs, notamment la confection de ballons, filets et maillots. Ces jeunes issus de différentes structures du pays ont salué l’organisation de cet atelier au bénéfice de la couche juvénile.

‘’Désormais outillés de compétences acquises pendant l’atelier, les participants s’engagent, de retour dans nos structures respectives, à procéder non seulement à la démultiplication du contenu de la session de formation auprès des jeunes, mais aussi à confectionner du matériel sportif dans l’intérêt du sport national. Nous nous engageons à assurer toutes les missions à nous dévolues à cet effet’’, assure Saran, porte-voix des participants.

‘’Nous formulons le souhait pour la tenue d’une deuxième session de formation pour une fois de plus améliorer les connaissances et compétences acquises au cours de cette formation’’, plaide-t-elle auprès des organisateurs.

A l’issue cet atelier de formation, le Fonds d’aide au développement du sport(FADES) entend appuyer les meilleurs participants qui seront retenus pour les aider à les perfectionner en vue de leur permettre de mieux maitriser les techniques de fabrication de matériels sportifs.

‘’Ces jeunes apprenants vont se constituer en deux groupements d’intérêt économique (GIE) pour la zone de Conakry dans cette phase pilote. Ces groupements travailleront en partenariat avec le FADES pour leur installation et développement de leurs activités’’, annonce Sékou Pingpong Condé, directeur général du FADES.

‘’La seconde étape sera de créer dans chacune des capitales de nos régions administratives un GIE pour la fabrication de matériels sportifs. J’invite les participants qui viennent de suivre avec assiduité cette formation à la capitaliser pour réussir le pari de la fabrication en Guinée de matériels sportives de très bonne qualité’’, conseille-t-il.

Adressant ses félicitations aux participants et assurant sa disponibilité aux organisateurs, le ministère des sports souhaite la pérennisation de ce type de formations.

‘’Monsieur le directeur du FADES, le ministre d’Etat en charge des sports m’instruit vous dire, qu’après l’évaluation de cette session, le département attend le programme de la prochaine phase de formation. Dans cette dynamique, vous pouvez toujours compter sur le département’’, indique Fatou Conté, cheffe de cabinet de Bantama Sow.

A rappeler que cet atelier de formation en techniques de fabrication de matériels sportifs a eu lieu grâce à l’appui de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info