Accueil » Société » Décès d’Elhadj Mamoudou Soumah, l’autre Kountigui de la Basse Côte

Décès d’Elhadj Mamoudou Soumah, l’autre Kountigui de la Basse Côte

Le patriarche Elhadj Mamoudou Soumah n’est plus. Le chef coutumier de la Basse Côte a tiré sa révérence dans la nuit de vendredi à samedi.

Le défunt fut membre fondateur du Parti de l’unité et du progrès (PUP), puis secrétaire général de l’Union nationale pour la prospérité de Guinée (UNPG) avant de rejoindre les rangs de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré.

Intronisé en 2017 Kountigui de la Basse Côte avec le soutien de l’homme d’affaires Mamadou Sylla, cet ancien maire de la commune de Dixinn croit le fer avec Elhadj Sékhouna Soumah pour le contrôle de la chefferie coutumière de la région de la Basse Guinée.

Le 21 juin 2020, il a fumé le calumet de la paix avec ce dernier pour privilégier l’unité des fils et filles de la Basse Côte.

‘’Je lui ai déjà demandé pardon. Mais je ne voulais pas me limiter à la parole. C’est pourquoi, j’ai tenu à lier la parole à l’acte pour que l’opinion sache que je suis sincère. On peut dire une chose et penser tout à fait le contraire quand on n’est pas sincère’’, avait déclaré Elhadj Sékhouna Soumah, pour justifier le motif de son déplacement chez son ancien rival.

Ex-maire de Dixinn, Elhadj Mamoudou Soumah a vécu près de trois décennies en Hexagone. ’J’étais en France depuis 1956. J’ai fait 27 ans là-bas, j’ai toujours fait de la politique. Quand je suis arrivé ici, j’ai repris la politique en 1985. Parce que le régime de Sékou Touré que j’avais trouvé ici en 1979 ne me permettait de faire la politique’’, confiait-il à VisionGuinee peu de temps après son intronisation.

En 1991, rembobinait-il, ‘’les jeunes de Dixinn se sont réunis pendant un mois et m’ont obligé à présenter ma candidature. Ils m’ont dit qu’ils ont fait le tour de Dixinn et que c’est moi qu’ils ont trouvé pour être maire de Dixinn. Et j’ai accepté’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info