Accueil » Économie » Ismaël Dioubaté, ministre du Budget : ‘’le président Alpha Condé doit rendre compte de sa gestion au peuple’’

Ismaël Dioubaté, ministre du Budget : ‘’le président Alpha Condé doit rendre compte de sa gestion au peuple’’

Le vendredi 25 juin, le ministre du Budget a présenté aux députés de l’Assemblée nationale le rapport d’exécution du budget 2020. Ismaël Dioubaté a indiqué aux élus que notre pays a enregistré une croissance économique de plus de 7% l’année dernière contre une prévision initiale de 5,2%.

Le patron du département en charge du Budget affirme que ce taux de croissance est lié aux performances enregistrées par les activités extractives, énergétiques et de communication.

‘’Les estimations de base étaient de 5,2 %. Au mois d’avril, nous avons eu une consultation les services de Fonds monétaire international. Les estimations ont été révisées. Ce qui nous a permis d’atteindre un taux de croissance 7,5%’’, précise-t-il.

Il a fait remarquer à la représentation nationale que l’environnement économique mondial a été particulièrement marquée par une crise sanitaire sans précédent. Quant à l’activité économique nationale, à l’en croire, elle s’est déroulée dans un contexte difficile.

‘’L’année 2020 a été aussi marquée par des troubles sociopolitiques en lien avec les élections législatives, référendaires et présidentielles. Malgré les effets conjugués de ces différents chocs domestiques et exogènes, l’économie guinéenne est restée résiliente’’, souligne le ministre Ismaël Dioubaté.

‘’Beaucoup de choses ont changé depuis l’avènement du président Alpha Condé à la tête du pays. La première des choses, c’est qu’on s’inscrit dans une transparence budgétaire. Il y a une recevabilité vis-à-vis du peuple de Guinée. Le peuple de Guinée a élu le président Alpha Condé. Ce dernier doit lui rendre compte de sa gestion. Le meilleur outil en matière de gestion, c’est le budget qui traduit la politique du gouvernementale en termes de développement socioéconomique’’, explique-t-il.

Il assure que le président Alpha Condé tient à rendre compte au peuple de l’exécution de ce budget. Selon Ismaël Dioubaté, l’exécution globale des recettes du budget de l’Etat sur la base des informations communiquées par les régies de recettes à fin décembre 2020 se chiffre à 18 757,45 milliards contre un objectif de 21 364,1 milliards en Loi des Finances Rectificatives, soit 87,80 %.

Comparées aux recettes totales mobilisées en 2019 pour 17 373,02 Mds, il affirme que la réalisation de 2020 enregistre un taux d’accroissement de 8%.

En pourcentage du PIB, elle s’établit à 16,92 contre 13,75 en 2019. Ces recettes mobilisées se répartissent en recettes fiscales pour 16 830,13 Mds, les dons, legs et fonds de concours pour 1 496,81 Mds (7,98%) et les autres recettes pour 430,52 Mds (2,30%).

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info