Accueil » Société » Matoto : Sanita villes propres appuie les PME de la CONAAG pour assainir le quartier Sangoyah

Matoto : Sanita villes propres appuie les PME de la CONAAG pour assainir le quartier Sangoyah

Le programme Sanita villes propres a appuyé, samedi 26 juin la Coordination nationale des acteurs de l’​assainissement de Guinée (CONAAG) en collaboration avec la commune de Matoto dans l’assainissement des points noirs au niveau de certains quartiers de Sangoyah mosquée. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de transit et de tri (ZTT) des déchets solides de ce quartier et le déploiement de la stratégie d’appui à l’amélioration du taux de pénétration des PME dans les zones de collecte.

Cette journée d’assainissement, qui a connu la participation des autorités communales, vise à sensibiliser les populations urbaines sur l’adoption de bonnes pratiques de gestion des déchets et l’augmentation de l’adhésion au service de la pré-collecte.

Elle a été organisée par la CONAAG (Coordination nationale des acteurs de l’assainissement en Guinée) en collaboration avec la commune de Matoto sur accompagnement du projet SANITA VILLES PROPRES financé par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Agence de développement Belge- Enabel. Les populations de la localité étaient massivement mobilisées pour assainir les points noirs identifiés.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides afin de mettre en place un système de gestion performant et durable pour la ville de Conakry

Le maire de Matoto a salué l’initiative qui, selon lui, permet ‘’d’éliminer les points noirs autour de la ZTT [zone de tri et de transit] et de rendre opérationnelle cette zone’’.

Mamadou Toss Camara a souligné que garder la commune de Matoto propre est une affaire de tous. ‘’Chacun doit faire en sorte que les projets réalisés puissent être rentables pour les communes de Conakry. Personne ne peut vivre avec les immondices. Il faut que les ménages comprennent que les zones de tri et de transit ne sont pas là pour que chacun vienne déverser ses ordures. On passe maintenant sous une autre forme. Les ménages ont l’obligation de s’abonner auprès des PME. Seules les PME peuvent venir déposer les ordures au niveau des ZTT’’, explique-t-il.

‘’Cette activité s’inscrit dans la dynamique de la campagne ‘MON QUARTIER PROPRE’. Ces opérations d’assainissement vont se poursuivre progressivement dans les autres communes de Conakry. Sanita a également conçu une stratégie d’appui à l’amélioration de taux de pénétration dans les quartiers. C’est pourquoi, on constate la mobilisation des PME dans chaque quartier. Nous demandons l’implication des riverains parce que ce sont eux qui salissent les endroits. En plus de les impliquer dans les nettoyages, il faut qu’ils puissent jouer le rôle de gardiens pour une veille citoyenne’’, recommande Hervé Dandjinou, responsable renforcement des capacités des PME–ENABEL SANITA.

Sékou Keita, le coordinateur de la CONAAG (Coordination nationale des acteurs de l’​assainissement de Guinée), a précisé pour sa part que ‘’nous évoluons grâce à l’appui technique et financier de Sanita. Ce sont eux qui mettent les moyens à notre disposition pour que nous nous rendions dans les quartiers. Il ne s’agit de prendre les ordures au bord des routes seulement. Il faut rentrer à l’intérieur de nos quartiers. C’est dans cadre que Sanita appui notre coordination pour que l’intérieur de notre quartier soit aussi propre que les bordures des grandes artères’’,

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info