Accueil » Société » La Guinée réaffirme sa détermination à lutter contre le groupe djihadiste Daech

La Guinée réaffirme sa détermination à lutter contre le groupe djihadiste Daech

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba, a pris part le 28 juin à Rome. La rencontre a connu la présence des ministres de pays membres de la Coalition internationale contre Daech qui se sont donné rendez-vous dans la capitale italienne.

Deux ans après leur dernière réunion en présentiel, à l’invitation de Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et d’Antony Blinken, secrétaire d’État américain, les ministres de la Coalition internationale contre Daech se sont réunis à Rome.

La Guinée était représentée à cette rencontre d’envergure par son ministre des Affaires étrangères Ibrahima Kalil Kaba en compagnie de Mohamed Chérif Diallo, ambassadeur de Guinée en Italie.

Selon le communiqué conjoint qui a sanctionné la réunion, les participants ont réaffirmé leur détermination commune à ‘’poursuivre la lutte contre Daech et à créer les conditions d’une défaite durable du groupe terroriste, qui demeure l’objectif unique de la coalition, grâce à une action globale, coordonnée et multiforme’’.

Les ministres ont souligné au cours de la rencontre que ‘’la protection des populations civiles était une priorité et ont affirmé la nécessité de respecter en toutes circonstances le droit international, notamment et à chaque fois que s’appliquent le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’Homme, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies’’.

Ils sont engagés au nom de leurs pays respectifs à renforcer ‘’leur coopération dans tous les domaines d’action de la coalition afin de faire en sorte que le noyau de Daech en Irak et en Syrie ainsi que ses groupes affiliés et ses réseaux dans le monde ne puissent reconstituer d’enclave territoriale ni continuer à menacer nos nations, nos populations et nos intérêts’’.

Ensemble, lit-on dans le communiqué final, ‘’ils demeurent fermement unis dans leur indignation devant les atrocités commises par Daech et dans leur détermination à éradiquer cette menace mondiale, et ils se tiennent aux côtés des survivants et des familles des victimes des crimes de Daech qui œuvrent pour que les auteurs de ces crimes rendent des comptes’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info