Accueil » Société » Le tribunal de Kaloum se déclare incompétent dans l’affaire qui oppose Fabou Camara à l’avocat Pépé Antoine Lamah

Le tribunal de Kaloum se déclare incompétent dans l’affaire qui oppose Fabou Camara à l’avocat Pépé Antoine Lamah

L’affaire avait été renvoyé la semaine dernière à huitaine pour des fins de négociations pénales. Ce mercredi 30 juin, le dossier est revenu sur la table du tribunal première instance de Kaloum qui a fini par se déclarer déclaré incompétent. 

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, Alpha Seny Camara a expliqué à la presse que ‘’l’exercice des fonctions que nous assumons nous impose le respect des lois et règlements de ce pays. Nous avons des instruments avec lesquels nous travaillons, notamment le code pénal et le code de procédure pénale’’.

L’empereur des poursuites rappelle qu’il s’agit d’une ‘’citation directe devant le tribunal d’un avocat professionnel de droit contre un officier de la police judiciaire. Vous avez suivi les débats tels que la présidente a dû les diriger’’.

Le procureur assure ‘’le code est trop clair. Un officier de la police judiciaire qui bénéficie d’une décision d’habilitation, comme c’est le cas du contrôleur général Fabou Camara, ne peut pas être jugé devant le tribunal de première instance de Kaloum’’.

‘’Tout officier de police judiciaire, qu’il soit gendarme ou policier, s’il obtient la décision d’habilitation du procureur général près de la Cour d’appel, cet officier ne peut pas être jugé devant un tribunal de première instance’’, coupe-t-il court.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info