Accueil » Économie » Transferts monétaires : l’ANIES poursuit son programme au profit de personnes démunies à Conakry

Transferts monétaires : l’ANIES poursuit son programme au profit de personnes démunies à Conakry

Depuis la semaine dernière, l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) continue de dérouler son programme de transferts monétaires à Conakry. Ce vendredi 2 juillet, l’agence était à pied d’œuvre pour effectuer des opérations dans la commune de Matoto. Une initiative du gouvernement pour aider les personnes les plus démunies.

Tout heureux, Souleymane Cissé, l’un des bénéficiaires, assure que c’est une opération qui vient à point nommé dans le contexte de crise sanitaire que traverse la Guinée. ‘’On nous donne ce montant chaque mois pour qu’on nous aider à nourrir nos familles. Moi je suis tapissier, mais je n’ai pas de moyens. Ce que l’ANIES me donne me permet de payer une partie de mon loyer. Le paiement se fait souvent à des périodes pour je suis en difficultés. J’ai 13 personnes à nourrir. Je reçois 250.000 GNF depuis le début des transferts monétaires, mais comme on le dit souvent, un peu vaut mieux que rien’’, explique-t-il ce père de famille, sourire aux lèvres.

Mohamed Yattara s’est fait enrôler à son domicile. Considéré comme étant une personne démunie, il reçoit également un montant de 250.000 GNF. ‘’Ce n’est pas petit. Je prie le Bon Dieu que cette initiative continue. Parce que ça nous permet de régler de petits problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien’’ se réjouit-il.

A Conakry, l’opération de transferts monétaires concerne à 20 064 ménages en situation de vulnérabilité, soit plus de 130 000 personnes. Chaque ménage bénéficiaire reçoit, comme les mois précédents, la somme de 250 000 GNF.

Ayouba Condé, responsable de l’accompagnement communautaire de l’​ANIES, précise que ‘’lorsque les transferts monétaires ont commencé dans la zone spéciale de Conakry, ils étaient pris en charge par le budget national de développement durant les quatre premières opérations. Nous sommes à la 5eme compagne et celle-ci se fait avec le concours de la Banque mondiale dans la zone spéciale de Conakry et neuf autres préfectures de l’intérieur du pays.

Le paiement se fait grâce à un partenariat avec YUP dans les communes de Matoto et Matam et Ecobank dans Ratoma, Dixinn et Kaloum. ‘’Pour sécuriser le processus de payement, nous avons bien voulu collaborer avec ces opérateurs qui ont aujourd’hui un système fiable en matière de paiement par le bais de la monnaie électronique’’, précise-t-il.

Selon Mariam Diallo, chargée de la communication de YUP, portefeuille de monnaie électronique de la Société Générale, affirme que sa structure facilite les transferts monétaires au profit de plus de 10.000 ménages. ‘’C’est un système fiable et sécurisé. On a plus de 500 points à Matoto pour faciliter le retrait d’argent’’, souligne notre interlocuteur.

Après la capitale Conakry, les transferts monétaires s’étendront, courant juin, aux neuf préfectures pilotes de l’intérieur du pays (Kindia, Forécariah, Gaoual, Dabola, Kouroussa, Kérouané, Mamou, Tougué et Beyla). Ils toucheront près d’un million de personnes démunies.

Mise en place par le gouvernement, l’ANIES vise à répondre aux nombreux défis liés à l’inclusion économique, sociale et financière. Sa mission est de contribuer la réduction de la pauvreté en Guinée et d’assurer un meilleur partage de la prospérité économique. L’objectif d’ici est de sortir 6 millions de guinéens de l’extrême pauvreté.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info