Accueil » Politique » Le pouvoir d’Alpha Condé prêt à discuter avec Embalo de la Guinée Bissau

Le pouvoir d’Alpha Condé prêt à discuter avec Embalo de la Guinée Bissau

Après avoir conclu des accords de coopération militaire et technique avec la Sierra et le Sénégal, la Guinée ne ferme pas la porte au dialogue avec la Guinée Bissau, pays avec lequel les frontières sont fermées depuis septembre 2020 pour, dit-on, des raisons sécuritaires.

L’annonce a été faite dimanche par le ministre guinéen de la Défense nationale qui était face aux députés à l’hémicycle.

Dr Mohamed Diané, interpellé par les élus du peuple, a souligné qu’il est ‘’important pour les Etats de la sous-région de renforcer non seulement leurs capacités pour la sécurisation de nos pays, mais aussi et surtout mutualiser nos efforts pour renforcer davantage la sécurité’’.

‘’La Guinée est un pays ouvert’’, rassure le patron du département en charge de la Défense nationale qui assure que ‘’notre président est un panafricain qui se bat pour l’unité, la stabilité, la sécurité de toute l’Afrique’’.

Le ministre Diané déclare que ‘’la Guinée est disposée à travailler avec tous les pays qui ont la volonté, comme nous, de renforcer la paix et la stabilité dans notre sous-région’’.

Lors du récent Sommet de la CEDEAO, le président bissau-guinéen Umaru Embalo a dénoncé l’attitude de son homologue de la Guinée qu’il accuse d’avoir pris la décision de fermer de manière unilatérale les frontières.

‘’Le président guinéen n’avait pas le droit de fermer les frontières’’, avait-il martelé, assurant qu’il n’entend pas un de ses ministres signer un accord de coopération militaire et technique avec la Guinée. Va-t-il camper sur sa position ou lâcher du lest ? Les prochaines semaines nous édifieront davantage.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info