Accueil » Société » Arabie Saoudite : un guinéen lauréat du Prix international de la poésie arabe

Arabie Saoudite : un guinéen lauréat du Prix international de la poésie arabe

Mohamad Salih Diallo, petit-fils de Thierno Sadou Dalein de (1765 – 1854), rafle le premier prix international de la poésie arabe en Arabie Saoudite devant 2000 candidats de tous les continents !

Ce Mercredi 7 juillet, la remise du prix international de la poésie arabe dénommé prix « Dr Abdourahmane Abdallah Al Machiq littéraire » en Arabie Saoudite considéré parmi les plus importants des prix de la littérature arabe au monde, précisément en Arabie Saoudite.

Natif de Dalein, il rafle ce prix d’excellence. Mohamad Salih Diallo est petit-fils de Thierno Sadou Dalein de (1765 – 1854) de la région de Labé. Monsieur Diallo est lauréat des universités marocaines et américaines. Il est d’ailleurs Docteur en finance islamique et auteur de plusieurs ouvrages en arabe publiés au niveau mondial.

Il est important de féliciter l’école guinéenne plus particulièrement les lauréats issus des écoles franco-arabe en Guinée, à travers lesquels le pays rafle d’excellents trophées de choix dans tous les concours, compétions et prix à l’international par l’illustration du jeune Adama Sanoh qui a été le lauréat mondial de la mémorisation du saint Coran au Koweït l’année dernière, la Sœur Lawratou Diallo et Mohamed Camara en Malaisie.  En plus, M. DIALLO aux Emirates arabes-unis, et Djeddah en Arabie Saoudite.

Il est de même pour leur apport dans le développement socioéconomique du pays, surtout l’aspect de la philanthropie dans la prise en charge des orphelins, l’octroi des puits améliorés, la construction des lieux de culte (mosquées, foyers d’éduction islamique) et la promotion de la paix et de la tolérance dans notre pays. C’est par leur clairvoyance et leur implication dans la promotion de la science islamique que notre territoire n’est pas menacé par les intégristes ou les terroristes.

Cependant, bien que les arabophones soient négligés par l’Etat et ne qui ne bénéficient pas d’appuis ni de bourses d’études depuis maintenant onze ans, ils continuent de rafler des prix d’excellence au niveau mondial. Ils font ainsi la fierté de la nationale guinéenne au niveau international par les biais de ces nombreux prix qui reviennent à Conakry. Il serait judicieux de porter un regard objectif pour la valorisation sur écoles franco-arabes en Guinée vu tous ces prix, mais leur importance et leur apport à notre pays. Ce qui fait sans doute que la Guinée reste ce pays modèle en termes d’un islam tolérant et pacifique.

Ce prix est l’une des plus grandes distinctions du meilleur poète en arabe au monde auquel participent tous les pays continents. La Guinée démontre encore sa ténacité à la littérature arabe, chose valorisée et héritée depuis des siècles.

Félicitations à notre compatriote Mohamad Salih Diallo qui pour ce prix prestigieux de la littérature arabe devant 2000 candidats de tous les continents.

Vive la diversité culturelle
Vive le plurilinguisme
Vive le brassage culturel et scientifique
Qu’Allah bénisse la Guinée.

Ibrahim MANSARE

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info