Accueil » Politique » Damaro Camara : ‘’Ce n’est parce que nous sommes souverains qu’on va refuser d’être aidés’’

Damaro Camara : ‘’Ce n’est parce que nous sommes souverains qu’on va refuser d’être aidés’’

Le député et président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, était mardi devant la presse pour faire le bilan des neufs mois de la session unique parlementaire. Une occasion pour le chef du pouvoir législatif d’évoquer les réalisations faites par son institution.

Damaro Camara met à l’actif de son équipe, plusieurs actions dont la digitalisation de la base de données du parlement, la rénovation des bureaux et de la création d’un site dédié à l’Assemblée nationale.

Le chef du perchoir reconnait qu’il reste beaucoup à faire, citant notamment la construction prochaine du siège de l’Assemblée nationale à Koloma.

Sur ce point, un journaliste a souhaité savoir pourquoi la Guinée, qui se dit jalouse de sa souveraineté, compte sur ses partenaires pour bâtir le nouveau siège du parlement.

‘’Ce bâtiment [le palais du peuple] est un don de la Chine. Il a été inauguré en 1968. Beaucoup d’entre vous n’étaient pas encore nés. La radio, la présidence sont des dons de la Chine’’, rappelle-t-il.

‘’Je ne pourrais pas reprocher cela à ce régime. Quand il est venu, après 52 ans d’indépendance, aucune institution n’existait pas à part l’Assemblée nationale, la Cour suprême, le Conseil économique et social. Aujourd’hui, on a neuf institutions, mais qui sont toutes en location dans des bâtiments privés’’, fait-il remarquer.

Il assure que ‘’nous sommes un pays souverain, mais pauvre. Ce n’est parce que nous sommes souverains qu’on va refuser d’être aidés. Il ne faut surtout pas confondre la servitude à l’aide’’.

Damaro Camara précise que ‘’si la Chine disait ‘c’est moi qui vous ai offert le palais du peuple, je veux que vous votiez comme je veux’, là on entamerait notre souveraineté. La Chine nous a donné ce bâtiment pour qu’on en fasse ce que nous voulions. C’est la preuve de la solidité des relations entre nos deux Etats’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info