Accueil » Société » Alpha Condé met en garde les chefs militaires : ‘’le rôle de l’armée n’est pas de garder des hommes d’affaires’’

Alpha Condé met en garde les chefs militaires : ‘’le rôle de l’armée n’est pas de garder des hommes d’affaires’’

En Guinée, il n’est pas rare de voir des policiers, militaires ou gendarmes assurer la sécurité de richissimes hommes d’affaires. Une situation que déplore le président de la République. Ce mercredi 8 juillet, Alpha Condé a interpellé la hiérarchie sur de telles pratiques.

‘’Il y avait trop d’injustices. Des cadres volent, se promènent avec des grosses voitures et des sirènes ou cortèges alors qu’ils n’en ont pas droit. On est même allés jusqu’à faire garder des privés par des militaires’’, dénonce le président de la République lors de la présentation d’un outil de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale à Sékhoutouréyah.

Alpha Condé assure que ‘’l’armée guinéenne n’est pas une armée de mercenaires. Le rôle de l’armée, de la gendarmerie n’est pas de garder des hommes d’affaires. Les règles sont très précises, il y a des gens qui doivent avoir des gardes’’.

‘’Depuis un certain moment, nous avons commencé à combattre ça. Nous avons prévenu les responsables (…). J’ai dit aux chefs militaires et autres ‘s’il y a de telles pratiques qui continuent, ce n’est pas vos subordonnés qu’on va sanctionner, c’est vous-mêmes’’, met en garde le numéro 1 guinéen.

Et de souligner : ‘’Nous avons fait la réforme de l’armée qui est une réussite. Aujourd’hui, nous sommes à Kidal alors que nous ne sommes pas du désert. Mais nous devons faire la réforme des services de police. J’ai dit au ministre de la Sécurité de s’y atteler’’.

Le locataire de Sékhoutouréyah affirme que ‘’les ministres doivent donner l’exemple. La prochaine fois que je visiterai les ministères et que je constaterai des absences, ce ne sont pas des fonctionnaires que je vais avertir, c’est le ministre lui-même. Parce que c’est lui qui doit faire le gendarme dans son ministère, faire en sorte que les gens non seulement viennent à l’heure’’.

‘’Quand j’ai été dans des ministères, il y avait des télévisions. Comment peut-on avoir des télévisions dans des bureaux ?’’, se demande-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Lors du JT de 20H30 GMT, hier, Siriki était mort de rire, en écoutant les délires du dictateur sanguinaire Alpha Condé, qui racontait, la fameuse histoire des vedettes de Cherbourg !!
    Des patrouilleurs (5) de la Marine israélienne, fabriqués en France, et payés ; que le Général de Gaulle avait refusé de livrer à Israël, pour cause d’embargo sur les armes, décrété en 1967.
    Des commandos israéliens sont venus en France, récupérer clandestinement les navires, au yeux et à la barbe des français !!
    Alpha Condé, ce n’était pas des Zodiacs, qui sont de petites embarcations pneumatiques (caoutchouc) de 6 places utilisées certes pour des opérations spéciales des fusiliers marins commandos. Mais, c’étaient des navires de guerre ; des canonnières !!
    Sacré Alpha et sa sénilité ; il est toujours entrain de raconter des fadaises à la télévision guinéen et ridiculiser ainsi la Guinée aux yeux du monde.
    Remarquez qu’il passe très souvent du coq à l’âne !! Qu’est-ce que les vedettes de Cherbourg venaient chercher ici !?
    Il n’a aucun sens de la diplomatie ; toujours entrain de jalouser le Sénégal et la Côte d’Ivoire !!
    Après le Dadis show ; c’est maintenant le Condé show, pour ridiculiser la Guinée !?
    Koh : « Zodiac » !! Lol !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info