Accueil » Économie » L’Union européenne promet d’accompagner Alpha Condé : ‘’Nous nous trouverons toujours à vos côtés…’’

L’Union européenne promet d’accompagner Alpha Condé : ‘’Nous nous trouverons toujours à vos côtés…’’

Le président Alpha Condé peut continuer à compter sur le soutien de l’Union européenne (UE). Mercredi, lors de la présentation du Système d’administration fiscale guinéenne (SAFIG), nouvel outil d’interconnexion entre la direction générale des impôts, la direction générale des douanes et du Guichet unique du commerce extérieur, l’ambassadeur de l’UE a réaffirmé la détermination de son institution à apporter son appui à l’administration guinéenne.

Josep Coll a salué les ‘’avancées’’ enregistrées en Guinée depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir. ‘’S’il n’y avait pas une volonté politique de faire avancer les reformes, peut-être que cette rencontre n’aurait jamais eu lieu. C’est le moment de vous féliciter. Le SAFIG est un instrument de pilotage qui ne va pas changer la réalité, mais on aura une lecture plus claire de la réalité à un moment précis. Les décisions suivies de courage s’accompagneront naturellement selon les procédures du gouvernement’’, espère le diplomate européen.

Il rassure le chef de l’Etat de l’appui de l’UE et celui de d’autres partenaires techniques et financiers dans ‘’les cycles de réformes que vous [Alpha Condé] voulez impulser et que vous avez lancés depuis un moment notamment depuis au 2015. Nous nous réjouissons des résultats probants enregistrés’’.

‘’C’est une grande compétence de l’Etat qui est celle de prélever les impôts qui est actuellement dans les oreilles des citoyens et ceci va comporter une responsabilisation accrue de tout le monde. Nous accompagnons avec le plus grand plaisir cette démarche’’, promet l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée.

‘’Il y a des progrès, mais énormément de travail à faire (…). Dans ce contexte, on va prolonger l’appui qui aurait dû s’achever en aout de cette année jusqu’en décembre 2022 pour pouvoir consolider les efforts qui ont été consentis’’, annonce-t-il.

Il se dit convaincu que le Système d’administration fiscale guinéenne (SAFIG) est un outil qui ‘’peut nous donner des éléments supplémentaires pour trouver des solutions aux problèmes actuels que vous avez annoncés au début de votre mandature, c’est-à-dire l’augmentation de la recette fiscale pour que l’Etat puisse être très fort et performant’’

Il rassure Alpha Condé que ‘’nous nous trouverons toujours à vos côtés pour appuyer les démarches salutaires pour la nation guinéenne’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Si certains anti Guinéens voulaient une sanction sévère et dure contre la Guinée et son président, ils sont bien servi par la réponse de Monsieur le représentant de l’UE à Conakry.
    Monenembo et consorts sont bien satisfait hein…
    Le président Alpha Condé est tout simplement un patriote qui ne veut que du bien pour son pays. La Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info