Accueil » Société » Après une menace de grève, les banquiers obtiennent gain de cause

Après une menace de grève, les banquiers obtiennent gain de cause

La grève a pu être évitée suite à la signature vendredi d’une nouvelle convention collective des banques par les parties concernées sous les auspices du gouverneur la Banque centrale Louncény Nabé et de ses deux vice-gouverneurs.

La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) et l’Association professionnelle des banques (APB) ont pu trouver un terrain d’entente pour le bien-être des employés des banques.

‘’Nous venons de réviser notre convention collective qui régit nos relations avec nos patrons. Nous avons substantiellement amélioré nos relations. A travers cette convention, les conditions de vie des travailleurs du système bancaire vont être améliorées’’, a indiqué le secrétaire général de la FESABAG qui affirme que ‘’le métier de banquier est noble et est pratiqué depuis l’antiquité’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’le banquier doit se particulariser parce qu’il exerce un métier noble. En économie, quand on dit la déterminante, en dernière instance, c’est économique. Nous gardons l’argent des autres. Nous devons être dans de bonnes conditions et c’est ce que l’APB a compris’’.

Le patron du syndicat des banques a mis l’occasion à profit pour féliciter et remercier tous les travailleurs du système financier guinéen et des banques en particulier. ‘’Ils avaient toute leur attention orientée vers ces négociations bien que tous savent que quand l’APB et la FESABAG se mettent autour d’une table, il y a toujours de bons résultats’’, souligne-t-il.

Abdoulaye Sow a également remercié l’APB et son président Guy Laurent Fondjo pour ‘’l’attention que vous portez à nos revendications, pour votre sens de responsabilité. Vous avez prouvé que vous êtes de vrais directeurs, de vrais cadres et que dans ce pays, on peut compter sur vous’’.

‘’Les vice-gouverneurs de la Banque centrale n’ont pas tari de conseils à notre égard. Ils nous ont aidés avec leurs expertises. Le gouverneur, quant à lui, ne ménage pas son temps ni ses efforts pour nous accompagner dans le règlement de nos différentes plateformes’’, ajoute-t-il, avant de remercier ‘’les autorités du pays, notamment le président de la République pour tout ce qu’il est en train de faire pour qu’on aille de l’avant’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info