Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Mon pouvoir a été confronté à des manifestations orchestrées par l’opposition…’’

Alpha Condé : ‘’Mon pouvoir a été confronté à des manifestations orchestrées par l’opposition…’’

Le président Alpha Condé affirme qu’il a placé l’agriculture au cœur de ses priorités. Il estime qu’il est temps pour son gouvernement d’investir davantage dans le développement des chaînes de valeurs agricoles.

‘’La base du développement de la Guinée, c’est l’agriculture et non les mines. C’est vrai qu’on nous appelle scandale géologique parce qu’on a des minerais, mais nous sommes aussi un scandale agricole. Malheureusement, nous n’avons accédé à tous les avantages’’, estime le président de la République.

Ajoutant que ‘’durant les 10 premières années, mon pouvoir a été confronté constamment à des violences, des manifestations orchestrées par l’opposition. Tout le monde sait que l’argent n’aime pas le bruit. Aujourd’hui le pays est calme. La Guinée est devenue une destination
très prisée. La preuve, tous les hôtels sont remplis’’.

Alpha Condé annonce que le gouvernement a ‘’décidé de développer quatre chaines de valeurs. La chaîne de valeur des cultures vivrières (…). Il s’agit de produire, transformer et transporter. La deuxième chaîne de valeurs, ce sont les fruits. Nous avons des ananas et mangues qui sont de meilleure qualité. Nous sommes fiers de constater que notre ananas exporté aux Etats-Unis a été classé 9/10 alors que l’ananas venant de l’Amérique du Sud a été classé 4/10’’.

‘’Il est évident que nous avons des mangues en Basse Guinée, en Haute Guinée. Mais ce
qu’on oublie, c’est qu’on a plus de mangues au Fouta. Donc il s’agit de transformer nos fruits industriellement afin d’assurer leur exportation. Notre politique, c’est de produire tout ce que nous consommons. Cela tant dans le domaine de l’agrobusiness que dans le domaine l’industrie’’, explique-t-il.

Il précise que la troisième chaîne de valeurs, ‘’c’est celle des produits maraîchers (…). Nous avons commandé des semences en Israël qui a les meilleures qualités de semences. Cela va nous permettre de développer à la fois des cultures maraîchères afin que les guinéens consomment plus de légumes et en exporter’’.

La quatrième, souligne-t-il, ‘’c’est celle de produits de rente, c’est-à-dire le café, le cacao, l’anacarde’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info