Accueil » Économie » Alpha Condé siffle la fin de la récréation : ‘’J’ai décidé de prendre les choses en main’’

Alpha Condé siffle la fin de la récréation : ‘’J’ai décidé de prendre les choses en main’’

Le président de la République assure qu’il ambitionne de rendre notre pays autosuffisant alimentaire. Pour gagner ce pari, appelle ses ministres et autres cadres de l’administration à s’investir dans l’agriculture et l’élevage. 

‘’J’ai demandé aux cadres, y compris les ministres, de faire non seulement l’agriculture mais aussi l’élevage. Car nos agriculteurs, la grande majorité, n’ont pas eu accès à l’enseignement. Donc ils comprennent difficilement’’, indique le président de la République.

Il affirme que ‘’nous sommes décidés pour que, très rapidement, la Guinée devienne autonome, qu’on n’importe plus du riz et que nous soyons autonomes sur tout ce que nous consommons’’.

A l’entendre, ‘’nous devons changer la nature de notre économie. C’est-à-dire importer peu, produire ce que nous consommons aussi bien au niveau agricole qu’au niveau industriel. Exporter non seulement l’agrobusiness, mais aussi des produits finis.  Ce qui va ramener notre inflation à un chiffre très bas, diminuer les intérêts des banques et nous rendre moins dépendants de l’extérieur’’.

Déjà, annonce le numéro 1 guinéen, ‘’nous avons commencé le travail sur la réforme foncière (…). Mais les différentes perturbations politiques ne nous ont pas permis de commencer cette politique. Mais, j’ai décidé de prendre les choses en main’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’j’ai ramené l’agriculture et l’élevage à la présidence. Malheureusement, nous ne disons pas la vérité. Très souvent, les cadres nous donnent des chiffres, mais quand on va sur le terrain, on voit concrètement que ce n’est pas le cas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Maintenant ce qui est à la mode de ce gouvernement,c’est agricultures,élevages…Sans,les mesures d’accompagnements.Tout l’environnement et les cours d’eau sont détruits à cause de l’exploitation anarchique de la BAUXITE et l’OR avec les compagnies minières contre le bien-être de la population.
    Au moment où on parle d’élevages.Certains tuent le dur labeur de quelqu’un qui a près de 900 poussins de poulets à Siguiri,et on détruit des plantations des pauvres agriculteurs à Kindia,Forécariat,Dubreka,etc.par jalousies et haine.L’état ne fait absolument rien pour arrêter les bandits et les coupables.

  2. Alpha Condé n’est qu ‘un menteur professionnel !
    Il sait que ce sont des mensonges qu’il raconte !
    Vieux légume au whisky !
    Pas de liberté
    Pas de justice
    Pas de démocratie
    Vive le mensonge et la démagogie !
    Petit vieux dictateur

  3. Donc pendant tous ces temps les choses étaient dans vos pieds, la guinée est mal parti sinon on peut pas vous confier la destinée de tout le pays plus d’une décennie après ojd8 vous nous dites sa c’est vraiment dommage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info