Accueil » Annonces » Alpha Condé : ‘’A cause des troubles dans le pays, j’étais obligé de me concentrer sur la politique’’

Alpha Condé : ‘’A cause des troubles dans le pays, j’étais obligé de me concentrer sur la politique’’

Maintenant, il y a un Etat en Guinée, il n’y a plus de pagaille et d’anarchie où chacun fait ce qu’il veut. Personne n’est au-dessus de la loi’’. Ces propos sont du président de la République qui, dans sa volonté de gouverner autrement, appelle les guinéens à changer de mentalités.

‘’Tout le monde connaît Coronthie [Prison centrale]. Mais notre objectif n’est pas d’envoyer les gens à Coronthie. Nous voulons que tous les guinéens patriotes se donnent la main pour travailler ensemble afin de faire des pas de géant (…). L’ennemi d’hier peut être le meilleur ami de demain. Donc il faut que les guinéens aient le sens du pardon’’, indique le président Condé.

Et Alpha Condé de rappeler : ‘’Il y a des gens qui ont fait du mal en Guinée, qui ont entraîné des morts et des destructions. Mais le peuple de Guinée est extrêmement généreux. C’est un peuple qui sait pardonner. Nous avons connu beaucoup d’épreuves dans notre histoire. Nous avons connu le camp Boiro et les événements de 2007 où beaucoup de guinéens ont laissé leurs vies. Mais tout comme en 1958, les guinéens ont pu se comporter comme un seul homme (…). Nous ne devons considérer aucun guinéen comme un ennemi. Nous ne devons exclure personne, sauf celui qui se fait exclure’’.

‘’Le peuple de Guinée doit accepter de changer de mentalités et de comportements. Nous devons privilégier le travail, la solidarité et surtout de cultiver le patriotisme’’, indique le numéro 1 guinéen avant de s’engager à changer la Guinée.

‘’Pas avec une baguette magique, mais par le travail. L’homme est le capital le plus précieux. C’est l’homme qui peut changer. Ce sont les guinéens qui peuvent changer le destin de leur pays’’, estime-t-il.

Hier, se souvient le locataire de Sékhoutouréyah, ‘’à cause des troubles dans le pays, j’étais obligé de me concentrer sur la politique. Aujourd’hui, j’ai pris mes responsabilités. Tout ce qui appartient à la Guinée appartient à la Guinée. Donc, ça doit rentrer dans les caisses de l’Etat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info