Accueil » Société » Un avocat évoque le tour de passe-passe des ravisseurs ‘’jusqu’à ce qu’Elhadj Doura a trouvé la mort’’

Un avocat évoque le tour de passe-passe des ravisseurs ‘’jusqu’à ce qu’Elhadj Doura a trouvé la mort’’

Accusé de recel dans l’affaire du kidnapping de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, Idrissa Diallo, devant la barre, a reconnu avoir reçu une somme de 99 mille dollars sans connaitre l’origine du butin. La partie civile dit ne croire pas en la sincérité des arguments donnés par ce prévenu, ancien employé d’Elhadj Mamadou Diallo, cerveau présumé de l’opération.   

Maitre Gabriel Faya Kamano estime que ‘’Idrissa Diallo a fait semblant d’être de bonne foi, mais vous vous rendez compte dans ses explications qu’il a été foncièrement de mauvaise foi. Son souci, c’était comment disposer à tout prix cet argent. C’est pourquoi, même quand il lui a été demandé de remettre l’argent à Ibro, il ne voulait pas le faire. C’est parce qu’il a pensé qu’en faisant cela, il aurait perdu des avantages’’.

L’avocat de la famille de l’opérateur économique ajoute que le prévenu ‘’’Idrissa a d’abord préféré faire un jeu de cache-cache avec Elhadj Mamadou avec qui, il aurait eu beaucoup plus d’intérêts. Lui et Elhadj, ils se sont inscrits dans une logique de tromper tout le monde juste pour faire croire aux autres qu’il n’avait pas l’argent. Ils sont restés dans ce jeu jusqu’à ce qu’Elhadj Doura a trouvé la mort. Donc, lui aussi, son comportement a été nocif et celui d’Elhadj Mamadou Diallo ont contribué au décès d’Elhadj Doura parce qu’ils détenaient l’argent, mais ont continué à faire croire que aux autres, qu’ils ne l’avaient pas’’.

Elhadj Mamadou Diallo, cerveau présumé de l’affaire, lors de sa confrontation à Idrissa a confirmé que ce dernier ignorait l’origine de l’argent. Mais, selon Me Gabriel Faya Kamano, en matière de recel, ‘’le juge met l’accent sur la bonne foi du sujet pénal’’, soulignant que ‘’lui-même a déclaré que de toute leur relation, jamais Elhadj Mamadou ne lui avait confié un montant aussi important’’.

‘’Mais puisque lui a déclaré qu’il est démarcheur dans toute affaire, il entend avoir une rémunération et en tirer profit. Les gens ont continué à le harceler notamment Kem’s et Daddy pour le montant, mais il n’a pas voulu lâcher prise. Il y avait tous les indices qui étaient réunis pour le faire comprendre que l’argent était issu d’une opération malsaine’’, fait remarquer l’avocat.

Me Kamano rappelle aussi que ‘’l’argent lui a été remis le 11 décembre 2017, Elhadj Doura a été enlevé le 5 décembre. Ol dit avoir appris, à travers la presse, l’enlèvement de l’opérateur économique et qu’il a même assisté à une prière pour qu’on retrouve Elhadj Doura. Il était aussi informé de la rançon demandée par les ravisseurs. Il suffit d’un peu d’intelligence pour faire tout ce parallèle, mais le problème, c’est que lui-même a reconnu qu’il est démarcheur et que partout où il peut mettre sa tête, même s’il y a le feu, il faut qu’il trouve son profit’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info