Accueil » Politique » Alpha Condé appelle les cadres à changer de ‘’mauvaises habitudes​’’ : ‘’Quand on veut gagner de l’argent, on va dans les affaires’’

Alpha Condé appelle les cadres à changer de ‘’mauvaises habitudes​’’ : ‘’Quand on veut gagner de l’argent, on va dans les affaires’’

Dans sa volonté de gouverner autrement, le président de la République se dit déterminé à changer les mauvaises habitudes dans l’administration publique. Au cours d’une rencontre internationale tenue mardi à Conakry, Alpha Condé a assuré que des transformations profondes doivent être opérées en Guinée.

‘’Pour réussir une transformation interne, nous avons besoin d’œuvrer en faveur xd’un devoir de citoyens à travers le respect d’un Etat de droit et des institutions républicaines. Mais la Guinée ne peut y parvenir toute seule. Nous avons besoin d’un cadre de coopération internationale où la pauvreté est combattue comme l’une des pires formes de violation de droits de l’homme’’, indique le président de la République.

Alpha Condé appelle à la participation de tous les guinéens au développement du pays. ‘’La Guinée ne peut pas se développer, ni demeurer libre sans la pleine participation de tous (…). Notre politique de décentralisation est un outil de participation des populations à la définition de leurs besoins et la mise en œuvre des actions. Car on ne peut pas faire le bonheur des gens à leur place. Seul le peuple sait quels sont ses besoins’’.

Pour se développer, le président Condé assure que les guinéens ne doivent compter que sur leurs propres forces. ‘’La coopération avec les partenaires n’est qu’un complément. L’essentiel, ce sont les efforts que nous faisons. C’est-à-dire le travail, la justice, la lutte contre la corruption, l’inégalité, le copinage, l’ethnocentrisme. Il s’agit donc de faire en sorte que le développement du pays profite au petit peuple. Car ce sont les masses qui font l’histoire. Sans les masses, il n’y a pas de développement possible. C’est ça, gouverner autrement. Nous voulons désormais que les ressources du pays profitent à tous les guinéens. Du paysan de Yomou à celui de Mandiana, de Koubia et de Koundara’’.

C’est pourquoi, annonce le numéro 1 guinéen, ‘’il y a un double changement. Un changement au niveau des cadres pour qu’ils comprennent qu’ils sont censés gérer l’Etat au profit du peuple et non à leur profit ou celui de leurs familles. Ça, c’est le premier changement de mentalités. Mais il faut aussi un changement de mentalités de notre peuple. Nous devons faire comprendre à notre peuple que seul le travail peut faire avancer le pays. Tout ce qu’on obtient sans efforts ne dure pas’’.

Le locataire de Sékhoutouréya se dit conscient que ce changement ‘’ne va pas être facile. Parce qu’il y a des très mauvaises habitudes. Quand on veut gagner de l’argent, on va dans les affaires. Quand on est ministres, médecins ou professeurs, ça veut dire qu’on veut servir le pays. C’est un engagement difficile, mais grâce à l’accompagnement du peuple de Guinée et la volonté de Dieu, nous sommes certains de réussir’’.

‘’Si les guinéens acceptent de travailler, de se donner la main, de se pardonner et d’être tolérants, la Guinée a toutes les potentialités pour être la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Cela est notre ambition’’, réaffirme-t-il.

Alpha Condé assure que ‘’personne, ni à l’extérieur, ni l’intérieur ne pourra freiner cela. Je le dis haut et fort. Tous ceux qui pensent qu’ils peuvent arrêter le train que j’ai lancé se trompent. Personne ne pourra arrêter ce train’’.

‘’Nous sommes d’accord que tous les guinéens soient dans ce train, mais ceux qui veulent s’exclure, c’est leur problème. Mais qu’ils chassent que quoi qu’ils fassent, c’est fini. Personne ne pourra arrêter le train de la Guinée qui a pris sa marche pour faire en sorte que la Guinée soit au rendez-vous des pays développés demain’’, ajoute-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info