Accueil » Économie » Objectifs de développement durable : ‘’la Guinée est l’un des pays dans le peloton de tête’’, selon Kassory Fofana

Objectifs de développement durable : ‘’la Guinée est l’un des pays dans le peloton de tête’’, selon Kassory Fofana

La Guinée a abrité mardi la troisième édition du dialogue Hernán Santa Cruz, nouvelle plateforme d’échange d’idées, d’expériences et de pratiques progressistes liées aux problèmes de notre temps et portant sur les droits économiques et sociaux, le droit au développement, le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

Le Premier ministre Kassory Fofana, qui a pris part à cette conférence internationale, a rappelé à l’assistance que ‘’la protection et la réalisation du droit au développement et des droits économiques, socioculturels au même titre que le droit civique et politique constitue un réel défi pour les Etats’’.

Déjà en 1986, rappelle le chef du gouvernement guinéen, ‘’lors de la déclaration à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le droit au développement un consensus est dégagé du fait que les deux catégories de droits indissociables et sont interdépendantes. Le non-respect de l’une des catégories de droits remet profondément en cause la réalisation ou l’existence de l’autre’’.

Selon Kassory Fofana, à travers la déclaration du Millénaire de développement et l’agenda 2030, les Nations Uies insistent sur ‘’l’interdépendance et le renforcement mutuel des différentes catégories des droits de l’homme, gage de leur efficiente et de l’effectivité des interventions dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement’’.

A l’évidence, souligne-t-il, ‘’l’opérationnalisation du droit au développement nécessite que son évolution normative s’accompagne par une pratique soutenue sur le terrain à travers des politiques sectorielles inclusives au profit de toutes les communautés’’.

‘’C’est en cela que nous devons de saluer la volonté et reconnaitre le leadership du président de la République, le Pr Alpha Condé dont la vision aura permis d’adopter et de mettre en œuvre plusieurs programmes et projets de développement en faveur de nos populations notamment les couches les plus vulnérables’’, poursuit le Premier ministre.

En Guinée, assure-t-il, ‘’nous sommes à l’aise de pouvoir dire, sur le plan constitutionnel et l’aspect règlementaire, celui lié à la déconcentration et la décentralisation administrative que notre pays a fait du chemin. Ce chemin parcouru fait aujourd’hui, en termes de qualité dans l’allocation des ressources publiques, en termes de pertinence dans les objectifs définis, de la Guinée l’un des pays absolument dans le peloton de tête dans l’atteinte des objectifs de développement durable’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info