Accueil » Politique » Libération d’Ousmane Gaoual et Cie : Me Béa remercie le président Alpha Condé…

Libération d’Ousmane Gaoual et Cie : Me Béa remercie le président Alpha Condé…

Les opposants, Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah, Cellou Baldé et Abdoulaye Bah, en séjour médical prolongé à l’hôpital national Ignace Deen, ont été placés vendredi en régime de liberté semi-surveillée pour des raisons de santé.

Rencontré samedi devant la prison de Coronthie, l’avocat Me Salifou Béavogui a exprimé ses remerciements à ‘’Monsieur le président de la République, au ministre de la Justice, au directeur national de l’administration pénitentiaire, au régisseur de la prison, au gardien-chef et à tout le personnel de la Maison centrale de Conakry’’.

Aujourd’hui, se réjouit-il, ‘’c’est une réalité. Quatre de nos clients qui étaient embastillés, emprisonnés arbitrairement pour des faits que nous avons toujours qualifiés de farfelus et d’infondés, ont été remis en liberté pour des raisons de santé’’.

Il affirme que ses clients, qui ont bénéficié d’une liberté conditionnelle, sont détenus depuis 8 mois et 1 jour à la Maison centrale. ‘’Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 16 novembre 2020. Ils sont venus d’eux-mêmes à la police. Personne ne pouvait croire que ces éminents hommes politiques, grandes personnalités de notre pays, pouvaient subir ce sort. Ils sont tombés malades en prison, ils ont souffert. Ils ont rencontré toutes sortes de difficultés’’, indique le praticien du droit.

Me Béa assure que le collectif des avocats de la défense s’est battu nuit et jour pour obtenir leur libération. ‘’Ce n’est pas fini. L’affaire est loin de finir. Etienne Soropogui est en train de souffrir le martyr en prison. Mamady Onivogui est là. Ismaël Condé, Oumar Sylla alias Foniké Mengué aussi. Ils sont tous des prisonniers d’opinions. Or, nous n’avons pas besoin de prisonniers dans notre pays actuellement’’, précise-t-il.

Alors qu’Ousmane Gaoual Diallo et Cie sortent de prison, l’opposant Keamo Bogola Haba, arrêté mercredi à Lambandji, a été placé sous mandat de dépôt.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info