Accueil » Politique » Alpha Condé parle du président Tshisekedi de la RDC : ‘’Je le considère comme mon fils’’

Alpha Condé parle du président Tshisekedi de la RDC : ‘’Je le considère comme mon fils’’

Le président Felix Tshisekedi a achevé samedi une visite de travail et d’amitié à Conakry. Le chef de l’Etat guinéen s’est dit heureux de recevoir son homologue congolais. Face à des médias, le président Alpha Condé a déclaré qu’il considère ce dernier comme son fils. Lisez…

‘’Je le considère comme mon fils. J’étais très lié à son père. Je le reçois en tant que président de l’Union africaine et fils (…). Son père a été un symbole. A un moment donné, on a voulu qu’il joue le rôle de Mandela, c’est-à-dire qu’on le soutienne, qu’il fasse un mandat pour mettre l’ordre au Congo et créer une situation démocratique, mais Dieu ne l’a pas voulu. Quand son fils est devenu président de la République, on s’est dit que c’est une fierté pour nous.

Aujourd’hui, il est à la tête de l’Union africaine. Quand j’étais président en exercice de l’Union africaine, j’ai développé la thèse selon laquelle l’Afrique doit parler d’une seule voix et que les problèmes africains soient réglés par les africains. Je pense qu’il est sur la même voie. Nous avons besoin de développer la coopération entre nos pays.

Nous sommes un grand producteur de bauxite et de minerai de fer, nous pourrons avoir une coopération de joint-venture pour le développement de l’industrie d’aluminium et le fer. Le Congo nous fournit le courant.

L’Afrique sera le continent le plus peuplé en 2050. Le continent peut donc être l’usine du monde si nous nous entendons. Depuis 47 ans, il n’y a pas de visite d’un président de la RDC à Conakry. Il faudrait qu’il revienne plus tard pour rester plus longtemps pour que nous puissions échanger davantage afin de se donner la main pour que les problèmes africains soient résolus par les africains et que l’Afrique parle d’une voix’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. On dit souvent en Afrique,à défaut de son propre père,on se contente de son grand-père.Mais,cette fois-ci c’est raté net.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info