Accueil » Politique » Bantama Sow plus que jamais convaincu que ‘’le sport guinéen va avancer’’

Bantama Sow plus que jamais convaincu que ‘’le sport guinéen va avancer’’

Le ministre d’Etat en charge des sports a présenté, ce lundi 19 juillet, la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en Guinée, récemment adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le président Alpha Condé. Face à la presse, Bantama Sow a dévoilé des détails sur cette nouvelle législation.

Promulguée le 18 mai dernier par le chef de l’Etat, cette loi sur le sport comprend 3 titres, 17 chapitres et 77 articles, selon le ministre des sports.

‘’Le 7 mai 2021, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité cette loi (…). C’est la première fois que toute l’Assemblée se donne la main pour voter une loi. Cela veut dire que tous les guinéens soutiennent le sport dans le pays. Parce que c’est un facteur de cohésion’’, indique Bantama Sow.

Cette loi vise à règlementer la pratique du sport en Guinée et engager plusieurs réformes dans le secteur.

‘’Il est constitué au sein du mouvement sportif guinéen un Tribunal arbitral du Sport (TAS) qui va nous permettre de régler de nombreux de problèmes. Désormais, nous devons être capables de résoudre les problèmes avant que nos amis ou nos partenaires ne viennent nous secourir’’, assure le ministre Sow.

‘’Dans le titre 2 de l’organisation des activités physiques et sportives, l’article 7 dispose que l’enseignement de l’éducation physique et sportive est obligatoire dans tous les établissements d’enseignement publics et privés. Nous espérons qu’à partir de la rentrée prochaine que l’éducation physique va être inscrite dans les programmes d’enseignement’’, ajoute-t-il.

Aux dires de Bantama Sow, cette nouvelle loi sur le sport offre également plusieurs garanties aux acteurs impliqués dans le sport guinéen.

‘’Désormais, à partir de 2022, tous les patrons de club doivent assurer les athlètes qui doivent prendre part à une compétition de volet, de basket ou de football. Il est créé une mutuelle pour sportifs qu’ils soient anciens et actifs. Cela règle le problème de tous les anciens. Un arrêté sera signé pour la création, les attributions et l’organisation de cette mutuelle’’, précise-t-il.

Le ministre d’Etat en charge des sports appelle les uns et les autres à s’impliquer dans la vulgarisation de la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en Guinée.

‘’Nous devons soutenir cette loi, parce que c’est à nous de la vulgariser et de l’appliquer. Il faut se battre pour qu’elle soit appliquée. A travers cette loi, le sport guinéen va avancer’’, assure le ministre Sow.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info