Accueil » Politique » Dalein : ‘’Je demande à Dieu de chasser de notre pays la haine, l’injustice et l’arbitraire’’

Dalein : ‘’Je demande à Dieu de chasser de notre pays la haine, l’injustice et l’arbitraire’’

Ce mardi 20 juillet, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a présenté ses vœux de bonne fête de l’Aïd el-Kebir à tous les fidèles musulmans de notre pays et d’ailleurs.

Face à la presse à son domicile, Cellou Dalein Diallo a demandé à Dieu ‘’de chasser de notre pays la haine, l’injustice et l’arbitraire. Qu’il inspire tous les fils de ce pays pour la promotion de la paix et de l’unité nationale’’.

Le principal challenger a exprimé une pensée particulière à ‘’nos camarades actuellement en détention. Ils sont nombreux à être détenus dans les prisons en raison de leurs activités politiques. Ils n’ont pas eu le privilège de fêter en famille ou d’immoler un bélier à cette occasion. Qu’ils sachent que nous pensons à eux’’.

Dalein estime que sous le magistère d’Alpha Condé, ‘’la division des guinéens s’est accentuée depuis quelques années au détriment de l’unité de la nation. Ce qui suscite parfois la haine et la violence. Nous déplorons cela. Nous avons eu beaucoup de morts dans le cadre des violences d’Etat (…)’’.

Le drame, martèle-t-il, ‘’c’est que ces crimes sont ignorés ou niés par ceux qui ont la charge de conduire les enquêtes pour identifier les auteurs et les déférer devant les tribunaux afin qu’on puisse mettre fin à ce cycle infernal. Or, les crimes impunis encouragent d’autre’’.

Il souhaite que ‘’ceux qui sont morts dans l’exercice d’un droit constitutionnel, celui de manifester dans les rues et sur les places publiques, aient droit à la compassion et à la justice des autres qui sont vivants. La justice est un droit aussi absolu. Malheureusement, ce droit ne peut être exercé que si les autorités ont la volonté de mener des enquêtes et de punir les criminels’’.

L’ancien Premier ministre prie le Bon Dieu d’inspirer ‘’ceux qui ont la force et la charge de conduire l’institution judiciaire d’être au service de tout le monde et non pas seulement du pouvoir’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info