Accueil » Société » Le ministre Bano Barry aux candidats au Bac : ‘’N’attendez rien de personne, comptez sur vous’’

Le ministre Bano Barry aux candidats au Bac : ‘’N’attendez rien de personne, comptez sur vous’’

Les examens nationaux ont débuté ce jeudi 22 juillet sur toute l’étendue du territoire national. A la veille de ces évaluations tant attendues, le ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation a déclaré que ces examens ne sont en rien exceptionnels.

Selon le professeur Bano Barry, les examens ne sont que l’élément final des enseignements et apprentissages qui se sont déroulés durant l’année scolaire.

Rappelant que les téléphones sont interdits dans les centres d’examen, il demande aux parents d’élèves de s’assurer que leurs enfants n’iront dans les salles de classe qu’avec un stylo, un crayon, une gomme, la carte d’identité.

Le ministre Bano Barry indique aux enseignants que ‘’chacun de nous organise des évaluations dans le silence de nos salles de classe. Seuls, dans nos classes avec des élèves nombreux, nous surveillons nos compositions et refusons la fraude pour ne pas fausser la compétition entre nos élèves et pour certifier leurs acquis’’.

‘’Nous ferons la même chose en étant, cette fois-ci, deux enseignants surveillants dans une salle de classe avec 30 élèves assis un par table-blanc. Notre tâche est donc un travail facile et simple. Il s’agit d’être honnêtes, impériaux et respectueux des textes qui nous gouvernent’’, souligne-t-il, précisant que ‘’les objets qui peuvent compromettre le déroulement des examens doivent ne pas accéder aux salles de classe. Les objets interdits qui seront retrouvés dans les salles de classe, exigent l’élimination du candidat coupable’’.

Pour organiser le travail des surveillants, Bano Barry annonce que chaque centre d’examen sera doté de deux délégués. ‘’Ce ne sont pas eux que vous devez surveiller, mais les élèves de votre salle de classe. S’il y a une difficulté au sein du centre d’examen, laissez aux délégués le soin de penser et de proposer des solutions. Ils sont des cadres avec une grande expérience et une moralité irréprochable’’, recommande-t-il.

Aux candidats, il conseille : ‘’Allez dans vos centres la tête haute et la fierté dans le regard. Soumettez-vous à la discipline des examens en emportant avec vous de la maison que ce qui est permis. N’attendez rien de personne, comptez sur vous et vos capacités intellectuelles’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info