Accueil » Société » Affaire Elhadj Doura : la justice rejette la demande de mise en liberté de l’un des suspects

Affaire Elhadj Doura : la justice rejette la demande de mise en liberté de l’un des suspects

C’est le neuvième prévenu dans l’affaire Elhadj Doura à comparaître depuis le début du procès. Poursuivi pour abstention délictueuse et recel, Thierno Mamoudou Kann est celui qui a accepté de garder par devoirs lui la rançon payée par la famille de l’opérateur économique enlevé en décembre 2017.  

Devant la barre du tribunal de première instance de Dixinn, Thierno Mamoudou Kann a clamé son innocence en affirmant ignorer l’origine de l’argent qu’il reconnait avoir reçu et gardé. Même Elhadj Mamadou Diallo, qui lui a confié le montant, est intervenu en sa faveur en confirmant ses arguments. Malgré tout, le juge lui a refusé sa demande de mise en liberté.

Pour l’avocat de la partie civile, Thierno Mamoudou Kann ‘’n’est vraiment pas de bonne foi. Lui, il était au cœur de Madina auprès des personnes les plus intéressées par l’enlèvement d’Elhadj Doura après sa famille’’.

A Madina, selon Maître Gabriel Kamano, ‘’tous les commerçants étaient choqués. Ils menaçaient même d’aller en grève si on ne retrouvait pas Elhadj Doura. Des prières ont été organisées, certains d’entre eux tel que Idrissa Diallo qui se fait passer pour un imam, a pris part à une de ces prières’’.

L’homme de droit assure que le prévenu Kann savait bel et bien que ‘’les ravisseurs ont demandé 100 mille dollars à la famille d’Elhadj Doura. Il était informé que ces 100 mille dollars ont été effectivement payés’’.

‘’Si dans la foulée, quelqu’un lui envoie un montant de 100 mille dollars, s’il était de bonne foi, il devait se poser des questions, refuser de prendre l’argent et dénoncer l’intéressé’’, note-t-il, avant d’ajouter que Thierno Mamoudou Kann a préféré garder le silence ‘’parce qu’il avait un intérêt certain dans cette somme. Nous estimons qu’il est de mauvaise foi. Heureusement que le tribunal a compris et rejeté sa demande de mise en liberté’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info