Accueil » Annonces » Lorsqu’on gagne une élection trois fois de suite et qu’un des candidats utilise la force pour confisquer le pouvoir…

Lorsqu’on gagne une élection trois fois de suite et qu’un des candidats utilise la force pour confisquer le pouvoir…

L’isolement d’un parti ou d’un leader n’est jamais par rapport au militants du parti, mais par rapport au peuple, aux institutions, au paysage politique et à la communauté internationale !

Lorsqu’on gagne clairement une élection trois fois de suite et qu’un des candidats utilise la force pour confisquer le pouvoir et s’installer sans que le peuple ne bouge, sans que les institutions de la République ne rétablissent la réalité des urnes et sans que les politiques ne tapent du poing sur la table, c’est qu’on est isolé !

Lorsque dans une campagne électorale ouverte, toute une région est fermée à un candidat avec violence et arrogance, et que cela ne dérange pas le peuple suffisamment pour boycotter le vote, et que les autres candidats ne décident pas de suspendre leur campagne en guise de solidarité, et que les institutions ne condamnent pas cet acte, c’est qu’on est isolé !

Lorsque des manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire national, conformément à la constitution et que la répression soit juste sauvage dans une commune de Conakry et non dans les autres, sans que le peuple ne soit choqué, et que les institutions ferment les yeux, avec juste une condamnation de façade de la communauté internationale, c’est qu’on est isolé !

Lorsqu’une démonstration des chiffres montre une victoire sans contestation est mise en face du monde et que le peuple ne réclame pas avec force et conviction, la reconnaissance de la vérité des urnes, et que l’institution en charge dès élection ignore la réalité et que la plus haute autorité judiciaire du pays valide la fraude et que la communauté internationale ferme les yeux, c’est qu’on est isolé !

Lorsque des centaines de citoyens et des cadres du parti sont incarcérés sans jugement pendant plus de 8 mois, des bureaux et le siège du parti fermés sans motifs valables, et que le peuple ne se lève pas, les institutions n’arrêtent pas ces dérives, les autres partis ne manifestent pas et que la communauté internationale ne sanctionne pas, c’est qu’on est isolé !

Lorsqu’un leader et ses collaborateurs, sans aucun motif valable sont interdits de sorties du territoire national et que ce leader fait même l’objet de confiscation de passeport dans l’indifférence totale du peuple, des autres leaders, des institutions de la république et de la communauté internationale, c’est qu’on est isolé !

Depuis le trois contre un et le quatre contre une, on parle d’isolement !!!

La seule question qui vaille la peine d’être posée est celle de savoir si oui ou non, on dénonce :

  1. La lâcheté légendaire du peuple qui voit et qui ne dit rien ;
  2. l’hypocrisie connue de la classe politique qui se nourrit d’opportunisme ;
  3. La soumission des institutions de la République qui accepte tout ;
  4. Le silence coupable et complice de la communauté internationale.

C’est donc à la nouvelle génération de casser ce cycle du perpétuel recommencement depuis plus de soixante ans. Cette cassure doit nécessairement et impérativement passer par le renouvellement de la classe politique !!

Par Mamadou Biro BARRY

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Cellou dalein diallo n’est pas soutenu par la majorite de la population guineenne..Les trois anciens premier ministre ne sont pas unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info