Accueil » Société » Le tribunal de Dixinn se déclare incompétent à juger un officier de police judiciaire

Le tribunal de Dixinn se déclare incompétent à juger un officier de police judiciaire

Ils sont poursuivis par Abdoulaye Kouyaté pour destruction, complicité de destruction de biens privés et abus de fonction. Le maire de Ratoma Issa Soumah, l’ancien footballeur Fodé Mansaré et le colonel Mohamed Cissé, commandant de la gendarmerie de Hamdallaye, ont répondu présents jeudi au tribunal de première instance de Dixinn.  

Le débat sur la forme a pu se tenir et en raison de la présence dans le dossier d’un colonel de gendarmerie considéré comme officier de police judiciaire, le tribunal s’est déclaré incompétent à juger l’affaire.

En total désaccord avec la décision du juge, l’avocat de la partie civile qui se bat depuis 6 mois, rappelle que ‘’c’est une destruction systématique de ce qui a été investi qui s’évalue en milliards de nos francs’’’.

Maître Bernard Millimono souligne que ‘’lorsque l’incompétence a été soulevée, nous sommes passés par tous les moyens pour démontrer qu’il y a incompétence à l’égard d’un des prévenus, mais que ça ne s’étend pas à l’égard des autres’’.

Le praticien du droit estime que ‘’juridiquement, le juge devait se déclarer incompétent à l’égard de l’officier de police judiciaire (OPJ), Mohamed Cissé, mais compétent à l’égard de Issa Soumah et Fodé Mansaré’’.

La défense pense tout à fait le contraire. Elle estime que la partie civile aurait dû saisir la Cour d’appel de Conakry pour espérer réussir à faire comparaitre un officier supérieur.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info