Accueil » Politique » Après l’évasion de Sidy Mohamed Diallo, un député demande aux autorités d’installer des caméras de surveillance à la Maison centrale

Après l’évasion de Sidy Mohamed Diallo, un député demande aux autorités d’installer des caméras de surveillance à la Maison centrale

Plus d’une semaine après l’évasion spectaculaire de Sidy Mohamed Diallo, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mory Doumbouya, a annoncé des poursuites judiciaires contre le régisseur de la Maison centrale de Conakry et plusieurs autres responsables pénitentiaires. Le député et représentant en Guinée de l’ONG Prisonniers Sans Frontières, Ibrahima Sory Diallo, estime que l’Etat doit renforcer la sécurité dans ce centre de détention. Entretien.

VisionGuinee : Il y a une dizaine de jours, un détenu poursuivi dans une affaire de kidnapping s’est évadé de prison. Vous dirigez une organisation qui s’intéresse aux maisons carcérales, comment avez-vous accueillir cette nouvelle ?

Ibrahima Sory Diallo : Disons que la prison doit être hautement sécurisée surtout quand il s’agit d’une maison d’arrêt situé en plein cœur de la capitale. Lorsqu’il y a des évasions dans ce bâtiment, il faut tout simplement noter que l’administration pénitentiaire est à interroger. Ce que le ministre de la Justice a pris comme initiative, c’est la forme. Il faut quand même que les responsables pénitentiaires puisent être entendus. Il faut qu’ils expliquent comment cela s’est passé. Des agents sont censés surveiller les prisonniers. Si aujourd’hui, on constate encore des prisonniers, pas de moindres, disparaissent, ça inquiète. Nous nous posons des questions. Malheureusement, on ne pouvait pas avoir des explications dans la mesure où l’évasion est vraiment spectaculaire. Les citoyens doivent être rassurés par rapport à ce que le ministre de la Justice a entamé comme procédure contre les responsables de l’administration pénitentiaire.

De nombreuses voix s’élèvent pour appeler la délocalisation de maison centrale qui se trouve au cœur de Kaloum. Etes-vous de cet avis ?

Oui ! Cette maison centrale doit être délocalisée. D’ailleurs, il faut rappeler qu’elle a été construite pour 300 prisonniers mais de nos jours, nous avons plus de 1000 là-bas. Je recommande aux autorités du ministère de la Justice de tout faire pour qu’au moins on transforme cette maison centrale en une prison civile pour la ville de Conakry et non une maison centrale de grande envergure. Aussi, il faut encourager l’actuel ministre pour qu’il continue les réformes. C’est la première fois qu’on entend qu’un ministre poursuit des agents pénitentiaires. C’est le début d’un changement dans ce département.

En attendant la suite à donner aux poursuites judiciaires, que faut-il faire pour renforcer la sécurité à la maison centrale de Conakry ?

Il faut que l’administration pénitentiaire soit outillée, équipée pour avoir des moyens de contrôle. Il doit y avoir des caméras de surveillance partout à l’intérieur de la maison centrale même dans les cabines des détenus. Tout prisonnier qui détruire une caméra de surveillance devra être placé dans un endroit plus restreint. Il faut contrôler les détenus dans leurs cales. On ne peut pas rester sans mettre des caméras de surveillance et permettre au régisseur de voir tout ce qui s’y passe. Si la prison était équipée, on pouvait savoir comment un prisonnier a pu s’évader. Ça ne coute rien de mettre des caméras à la maison centrale. Même s’ils ont des caméras là-bas actuellement, elles ne sont pas efficaces. Sinon, on allait nous dire qui sont les complices de l’évasion de Sidy Mohamed Diallo.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Voilá un autre debile mental.
    Aucune rationalité dans la facon de penser, voudras tu un jour qu’on te filme dans ta cellule de detenu ?
    Et dire que c’est ce genre d’individu qui vote les lois en guinée. J’ai mal pour ce pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info