Accueil » Économie » Alpha Condé préside la cérémonie d’inauguration d’Access Bank Guinée

Alpha Condé préside la cérémonie d’inauguration d’Access Bank Guinée

Présent dans plus 20 pays d’Afrique et dans le monde, le groupe Access Bank pose ses valises en Guinée. C’est le chef d’Etat, Alpha Condé, qui a présidé ce mercredi 4 août à Kaloum, la cérémonie de lancement officiel des activités de cette nouvelle banque.

Le groupe Access Bank est une institution financière basée au Nigeria. Créée en 1989, elle est la filiale du premier Groupe bancaire africain avec 36 millions de clients et 44 millions de comptes.

Access Bank Guinée est la filiale du premier groupe bancaire nigérian en termes de ressources, d’emplois et de financement du commerce international, Elle opère aujourd’hui dans plus de 20 pays en Afrique et dans le monde et continue de s’étendre en s’installant en République de Guinée.

Elle se fixe pour objectifs d’offrir des prestations de service banque, établir, poursuivre, maintenir, étendre et développer des activités bancaires sous tous ces aspects, ainsi que traiter et prendre toutes mesures accessoires à l’activité bancaire.

Elle se donne pour mission de définir des normes pour des pratiques commerciales durables qui libèrent les talents des employés, en offrant une valeur supérieure aux clients et fournissant des solutions innovantes pour les marchés et les communautés qu’elle servira.

‘’Nous voyons de grandes opportunités en Guinée qui, à environ 20 millions d’habitants avec seulement 700 mille comptes, il y a énormément de guinéens qui ne sont pas bancarisés. Nous apportons l’inclusion financière sur le marché à ces personnes qui ne sont pas bancarisées pour les introduire dans le système financier. Nous avons les capacités technologiques qu’il faut’’, a indiqué le directeur général de Access Bank Guinée.

Selon Bolaji Durojaiye, Access Bank apporte des ‘’solutions digitales et de l’innovation au marché bancaire guinéen. Nous allons introduire Access mouv et le mobile bank et le USA banking, des solutions qui vont pouvoir se connecter avec toute autre technologie mise en place par nos clients’’.

‘’Nous promettons la rapidité de nos transactions, un excellent service à la clientèle et la sécurité de votre argent en utilisant nos solutions digitales’’, souligne-t-il.

Le président Alpha Condé, à l’entame de son allocution, a déclaré que ‘’la présence de Access Bank, première banque du Nigeria, l’une des plus grandes banques d’Afrique dans notre pays, est un symbole de la croyance de son PDG Herbert Wigwe en la capacité de la Guinée d’être la deuxième économie de la sous-région après le Nigeria’’.

Le chef d’Etat guinéen rappelle qu’il ‘’y a plus de 20 ans, le président Jacques Chirac m’avait dit ‘M. Condé je ne comprends pas. De toutes les anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, c’est la Guinée qui avait plus le bel avenir. Et le président Houphouët disait que si devait choisir entre la Guinée et la côte d’Ivoire, il allait préférer être président de la Guinée (…)’’.

Le président directeur général de Access Bank, Herbert Wigwe, s’est dit ravi d’être en Guinée. Il a rassuré que ‘’nous sommes la plus grande banque pas seulement du Nigeria, avec 50 millions de clients, mais la plus grande banque de tout le continent africain et nous ambitionnons d’être la banque africaine la plus respectée au monde’’.

‘’Nous devons nous assurer que des pays comme la Guinée ne sont pas relégués au second plan et qu’ils ont leur place au niveau de l’économie mondiale. Avant d’avoir le respect du reste du monde, nous devons avoir le respect de notre propre famille. Nous l’avons fait au Nigeria et nous avons l’intention de le faire également en Guinée et de mériter votre confiance, votre soutien et votre loyauté’’, ajoute-t-il.

L’ambassadeur du Nigeria en Guinée, le ministre du Budget et son homologue des Finances, le gouverneur de la Banque centrale ainsi que plusieurs autres convives étaient présents à cette cérémonie de lancement officiel des activités de la 18e banque en Guinée.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info