Accueil » Économie » Alpha Condé promet de faire de la Guinée la 2e puissance en Afrique de l’Ouest : ‘’Rien ne me détournera de cette ambition…’’

Alpha Condé promet de faire de la Guinée la 2e puissance en Afrique de l’Ouest : ‘’Rien ne me détournera de cette ambition…’’

Le président de la République, Alpha Condé, en marge de l’inauguration de la banque Access à Kaloum, ce mercredi 4 août, a réitéré sa ferme volonté de faire de la Guinée la deuxième puissance économique de la sous-région ouest-africaine. Le chef de l’Etat assure qu’il a bon espoir de voir se réaliser son ambition.

Le président de la République estime la Guinée peine à se développer malgré l’immensité de nos ressources.

‘’Il y a plus de 20 ans, le président Chirac me disait ‘M. Condé, je ne comprends pas. De toutes les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest et Centrale, c’est la Guinée qui avait le plus bel avenir’. Le président Houphouët-Boigny disait que s’il avait à choisir entre la Guinée et la Côte d’ivoire, il allait préférer être le président de la Guinée’’, déclare Alpha Condé.

‘’Quand on parle de la Guinée, on dit que c’est un scandale  géologique et agricole. La question que l’on doit se poser, c’est de savoir pourquoi nous n’avons pas atteint ce que Dieu nous a destiné en nous donnant toutes ces richesses à la Guinée ? C’est la volonté politique, l’ambition, l’unité et la solidarité entre les guinéens’’, ajoute-t-il.

Le chef de l’Etat appelle l’ensemble de guinéens à se mettre à la tâche pour faire de notre pays la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.

‘’Nous avons l’ambition, je l’affirme haut et fort, de faire de la Guinée la deuxième économie en Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Je veux que tous les jeunes, les femmes, les cadres, paysans guinéens croient en notre capacité de réaliser cette ambition. Cela ne peut se faire que si le pays est calme, s’il y a la solidarité, l’amour et que les guinéens travaillent ensemble pour faire avancer notre pays’’, précise Alpha Condé.

‘’Je demande aux femmes et à la jeunesse d’avoir confiance en la Guinée, de croire à notre ambition, car il n’est impossible de devenir la deuxième économie en Afrique de l’Ouest si nous avons tous cette ambition. Rien ne peut  nous empêcher de l’être’’, poursuit-il, avant de rassurer : ‘’En tant que président, c’est l’ambition que j’ai pour la Guinée et rien ne me détournera de cette ambition, car nous y arriverons’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info